COSMETO




Savons maisons Fiche pratique La saponification à froid Méthode et astuces pour apprendre à fabriquer des savons « maison » Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base (soude ou potasse). Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Nous ne parlerons ici que de la fabrication de savon solide, à la soude. Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon selon la réaction ci-dessous (R représente la chaîne carbonée de l'acide gras, longue chaîne de 12 à 22 atomes de carbones pour les acides gras les plus communs dans les huiles végétales) :

Des savons doux et riches en actifs ! Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon. Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras. Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur… Un savon maison, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques. Le procédé de fabrication des savons industriels au contraire aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable.

La réalisation : Saponification à froid La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante. La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon. La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

Le taux de surgraissage est le pourcentage (du poids total des huiles) qui reste non saponifié dans le savon fini. Le savon est alors "surgras". En saponification à froid, il est essentiel de surgraisser les savons. Il y a 2 moyens de surgraisser le savon : la réduction de soude etle surgraissage additionnel au moment de la "trace" 1- La réduction de soude : C’est le fait d’utiliser moins de soude que ce qui est théoriquement nécessaire pour saponifier toutes les huiles dans le mélange. De cette façon, la soude sera entièrement consommée par la saponification et il restera une portion d’huiles non saponifiées dansle savon.Cela signifie en fait que l'on réduit la quantité de soude théorique du % choisi.La réduction de soude est essentielle comme marge de sécurité, car les indices de saponification servant au calcul de la quantité de soude à ajouter sont des moyennes et peuvent varier. Nous vous recommandons de toujours choisir une réduction de soude d'au moins 5% par sécurité.Une réduction de soude supérieure à 5% permet d'avoir un savon "surgras", donc plus doux. Il restera en effet dans le savon un peu de chaque huile / beurre de votre mélange huileux initial et ces huiles non saponifiées apporteront leurs propriétés sur la peau. Pour cette raison, la réduction de soude est parfois appelée "taux de surgraissage".

2- Le surgraissage additionnel au moment de la trace : Surgraissage savons Une autre manière de surgraisser le savon est d’ajouter de l’huile végétale (ou un beurre végétal préalablement fondu) au moment de la "trace" , c'est-à-dire en fin de préparation. Cette huile restera en très grande partie (voire totalement) non saponifiée. Cela est particulièrement intéressant avec les huiles onéreuses, sensibles à la température, ou les huiles et beurres dont on souhaite profiter des propriétés en particulier.L'ajout d'huile en fin de préparation est aussi très utile pour pré-disperser d'autres ingrédients que vous souhaitez ajouter (colorants, huiles essentielles). Cela facilitera leur répartition homogène dans la pâte à savon.

3- Quel surgraissage choisir? Taux de surgraissage total (%) = "Réduction de soude (%) + Surgraissage additionnel (%)Pour avoir un savon bien doux, nous vous recommandons un taux de surgraissage total entre 8% et 10%. Il est possible d'aller au-delà (jusqu'à 12 voire 15% par exemple), mais sachez qu'un savon très "surgras" risquera d'être mou. Il pourra aussi être plus sensible au rancissement, surtout si les huiles utilisées en surgraissage sont sensibles à l'oxydation. Dans certains cas, un savon "trop surgras" pourra aussi suinter de l'huile. Dans les cas extrêmes, un savon trop riche en huile pourra déphaser à la fabrication. Nous vous recommandons vivement de cumuler une réduction de soude (d'au moins 5%) avec un surgraissage additionnel "à la trace". Plusieurs options possibles : Réduction de soude de 5% comme marge de sécurité et surgraissage additionnel en une huile ou un beurre particulier de 3 à 7% Réduction de soude entre 6 et 10% pour un surgraissage en toutes les huiles de la base et surgraissage additionnel (2-3%) en une huile ou beurre particulier au moment de la "trace" Réduction de soude entre 5 et 12% pour un savon simplement surgraissé en toutes les huiles du mélange si vous ne souhaitez pas ajouter d'huile particulière Réduction de soude de 1 à 4%, et IMPERATIVEMENT dans ce cas surgraissage additionnel de façon à avoir AU MINIMUM 5% (au moins 8% est recommandé pour un savon doux) de surgraissage total (option déconseillée car il y a toujours le risque d'oublier les ajouts en fin de préparation, ou d'avoir trop vite un mélange trop épais pour garantir un mélange homogène des huiles ajoutées)

4- En pratique Nous vous proposons plus bas un calculateur qui vous aidera à déterminer la quantité de soude à utiliser. Vous pourrez choisir la "réduction de soude" et le "surgraissage additionnel" désirés, tout en tenant compte de nos recommandations:Entrez toutes les huiles de votre mélange de base dans le calculateur. Le calculateur fournit une feuille de résultats, qui comprendra un tableau indiquant les quantités de soude calculées avec des "réductions" de 1 à 12%.Les huiles de surgraissage additionnel ne doivent pas être entrées dans le tableau du calculateur lors du calcul de la soude. Par contre, vous pouvez entrer le pourcentage de surgraissage additionnel désiré dans la case prévue à cet effet. La feuille de résultats vous donnera le poids d'huile (ou beurre fondu) en grammes, à ajouter au moment de la "trace" pour obtenir ce pourcentage de surgraissage additionnel.Calculateur savons Huiles et beurres pour les savons Soude eau Huiles végétales & beurres végétaux Ils constituent la base du savon. Selon leur composition en acides gras, ils vont apporter différentes propriétés au savon : dureté, pouvoir moussant, douceur, onctuosité...Soude Hydroxyde de sodium - sous forme solide (pure) ou liquide (diluée dans l'eau) Elle sert à transformer les huiles en savon.Eau(de préférence déminéralisée) pour diluer la soude et permettre à la réaction de se faire correctement. Ajouts pour colorer, parfumer, ou donner des propriétés ou un "look" particulier au savon. L'ajout d'huiles ou beurres est particulièrement recommandé pour des savons très doux.

Petit guide des huiles en saponification : En théorie, il est possible de saponifier tous types de corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, graisses animales), cependant le choix des huiles va beaucoup influencer l’aspect et les propriétés du savon : dureté, pouvoir moussant, douceur sur la peau... Selon leur structure chimique (saturé ou insaturé, et longueur de la chaîne carbonée : C12, C14...selon le nombre d'atomes de carbones), les acides gras vont apporter des propriétés différentes au savon. Le tableau ci-dessous donne un guide générique des propriétés liées aux principaux acides gras présents dans les huiles et beurres végétaux. Acide gras Type d'acide gras Propriétés apportées au savon Exemples d'huiles en contenant une forte proportion Dureté Pouvoir lavant Pouvoir moussant Tenue et onctuosité de la mousse Douceur et propriétés sur la peau Acide laurique Saturé, C12 * * * huiles de coco, babassu, palmiste, beurres de murumuru, tucuma Acide myristique Saturé C14 * * * beurres de murumuru, tucuma Acide palmitique Saturé, C16 * * huiles de palme, baobab, beurres de cacao, de kokum Acide stéarique Saturé C18 * * beurres de karité, cacao, cupuaçu, kokum Acide ricinoléique Mono-insaturé, C18 * * * huile de ricin Acide oléique Mono-insaturé, C18 * huiles d'olive, abricot, amande douce, camélia, macadamia, noisette, son de riz, argan, avocat Acide linoléique Poly-insaturé, C18 * huiles de pépins de raisin, abricot, sésame, carthame, chanvre, coton, onagre, melon du kalahari Acide linolénique Poly-insaturé, C18 * huiles de bourrache, inca-inchi, rose musquée

Les acides gras qui vont apporter de la dureté au savon sont principalement les acides gras saturés, naturellement présents en forte proportion dans les beurres végétaux ou les huiles « solides ». La présence d’une quantité suffisante (30% par exemple) de ce type d’huiles dans votre savon en garantira donc la bonne dureté. Il est aussi possible d’ajouter de l’acide stéarique dans votre recette pour durcir votre savon.Les acides gras les plus détergents sont ceux à courte chaîne. L’acide gras qui va apporter le pouvoir lavant le plus efficace, ainsi qu’une belle mousse très abondante est l’acide laurique (C12 : chaîne à 12 atomes de carbones), présent en forte quantité dans les huiles de coco et de babassu. Ces huiles sont donc très utiles dans la composition de vos savons, mais il est souvent conseillé de ne pas les utiliser à plus de 30%, à moins de vouloir un savon très détergent. Une proportion de 15-30% de ce type d’huile sera idéale.Les acides gras insaturés (oléique, linoléique, linolénique) sont intéressants en saponification pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes sur la peau. Vous les retrouverez dans la plupart des huiles végétales liquides : olive, noyau d’abricot, macadamia, amande douce, avocat, chanvre... Mention spéciale à l’huile de ricin, assez atypique mais particulièrement intéressante en saponification.De part sa richesse en acide ricinoléique, elle produit une mousse très crémeuse et apporte une grande douceur au savon. Elle s’utilise de préférence à hauteur de 5 à 15% dans le mélange huileux. A trop haute dose, elle aura tendance à produire des savons mous.

La soude, qu'est-ce que c'est ? : La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude). Dans ce dernier cas, la concentration de la solution doit être indiquée sur la bouteille, choisissez-la entre 30 et 35%. Pour débuter, nous vous recommandons l'utilisation d'une solution de soude commerciale (lessive de soude à environ 30%). Attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés en saponification. Attention aussi aux produits "déboucheurs" à base de soude, mais qui contiennent d'autres ingrédients. Lisez bien les étiquettes, et en cas de doute, informez-vous auprès du détaillant. La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précaution. A noter que, à la fin de la saponification, après la période de cure, toute la soude aura réagi avec les huiles pour donner le savon.Le savon fini ne contient plus de soude.

Précautions d’utilisation de la soude Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides.Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux... Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse. Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux)Pour mieux maîtriser vos mouvements, réalisez vos manipulations debout. Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse. Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mixer au fond du mélange. En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment à l’eau. La pâte à savon est encore caustique au moment ou elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment à l’eau.Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.

Préparer une solution de soude Pour débuter, il est plus simple d’utiliser de la soude sous forme liquide, en solution (concentration environ 30% de préférence).Si vous utilisez de la soude sous forme solide, celle-ci devra être dissoute dans l’eau pour la saponification. Le calculateur vous indiquera une fourchette de quantités d’eau acceptables. Pour débuter, prenez la moyenne de la fourchette ou une valeur dans la moitié supérieure de la fourchette.Préparez votre solution de soude dans un récipient en pyrex ou plastique résistant à la chaleur.Placez votre récipient contenant la quantité requise d’eau froide sur une surface stable, de préférence dans un endroit bien ventilé, ou dans l’évier de votre cuisine par exemple.Pesez précisément la quantité de soude dans un autre récipient, puis ajouter la soude dans l’eau (surtout pas l’inverse) en remuant doucement avec une grande cuillère en plastique ou inox. Cela va chauffer et produire des vapeurs. Ne pas respirer ces vapeurs.Eloignez-vous en laissant le récipient en place. Remuez de temps en temps et attendre la dissolution complète de la soude et le refroidissement de la solution jusqu’à environ 30-40°C avant de l’utiliser.

Quelle quantité d’eau choisir ? Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (de concentration entre 30 et 35 %), ne rajoutez pas d’eau, la soude est déjà diluée dans une quantité d’eau appropriée.Si vous utilisez de la soude solide, il est nécessaire de la diluer dans de l’eau. Utilisez de préférence de l'eau déminéralisée, surtout si votre eau est dure. Le calculateur vous indiquera une fourchette de quantités d’eau acceptables. Le tableau ci-dessous indique les effets d'une quantité d'eau plutôt basse ou plutôt élevée (à l'intérieur de la fourchette recommandée) afin de guider votre choix.Faible quantité d’eau Large quantité d’eau.Rapidité de saponification La saponification est plus rapide et la pâte épaissit plus vite (apparition de la « trace » plus rapide). La pâte épaissit moins vite.Ajouts d’additifs La pâte pourra devenir rapidement assez épaisse, il faudra donc ajouter les additifs très rapidement (sachant que certains additifs peuvent encore accélérer la réaction) pour bien les intégrer avant que la pâte ne durcisse trop. Cela laisse plus de temps pour faire des ajouts d’additifs et les incorporer de façon homogène.Ajouts d’additifs contenant de l’eau (lait, purées de fruits ou légumes...) Permet d’ajouter une plus grande quantité d’additifs "humides" en fin de saponification. Evitez d’ajouter trop d’ingrédients « humides » en fin de saponification car le savon pourra alors contenir trop d’eau (et nécessitera un temps de séchage très long).Réalisation d’effets artistiques Pour réaliser un marbrage ou autres effets, il faudra être rapide. On pourra par contre réaliser facilement des effets « chantilly » sur le dessus des savons avec la pâte bien épaissie. Cela laisse le temps de séparer la pâte en plusieurs parties colorées différemment pour réaliser des effets de marbrages. Montée en température Tendance à plus monter en température La montée en température est généralement moins forte.

"Phase de gel"(voir encart plus bas pour des explications) On observe moins fréquemment une « phase de gel » dans les formules avec peu d’eau. Les formules avec plus d’eau passent plus souvent par la « phase de gel ». Temps de séchage Temps de séchage réduit (sauf ajouts en fin de saponification d'une grande quantité d’ingrédients contenant de l’eau) Temps de séchage plus long Résultat Si la quantité d’eau utilisée est très faible et aucun ingrédient « humide » n’est ajouté, le savon pourra être trop sec, et avoir tendance aux craquelures. Le savon gardera une texture plus souple et plus élastique pendant plus longtemps. Pour débuter nous vous recommandons de choisir la moyenne de la fourchette, ou une valeur dans la moitié supérieure de la fourchette, ceci afin d’avoir le temps de bien observer les différentes étapes (épaississement progressif de la pâte) et de faire vos ajouts et manipulations tranquillement. Si votre recette est très riche en beurres et huiles « solides » (coco, babassu), la pâte aura tendance à épaissir rapidement, choisissez donc de préférence une quantité d’eau élevée (valeur dans la moitié supérieure de la fourchette). Les ajouts : >> Huiles et beurres Pour un surgraissage additionnel en une huile ou un beurre spécifique, dont vous voulez profiter pleinement des propriétés, ajoutez -les en fin de préparation. La réaction de saponification étant à ce stade bien avancée, l'huile additionnelle ne sera que peu attaquée par la soude. Selon la "réduction de soude" choisie lors du calcul de la soude, vous pouvez ajouter jusqu'à environ 10% d'huiles en surgraissage additionnel (évitez d'avoir plus de 12 à 15% de "surgraissage total" sinon votre savon risquera d'être trop mou). Nourrissantes : huiles d'avocat, d'amande douce, d'olive, de germes de blé, d'argan, de macadamia, ... Anti-âge et revitalisantes : huiles de rose musquée, de framboise, d'onagre, de bourrache... Apaisantes : macérât huileux de calendula, huile de framboise, huile de kiwi Purifiantes : huiles de nigelle, neem, calophylle inophyle Pour un toucher très riche et crémeux : beurres de karité, mangue, cacao, tucuma, ... >> Couleurs Colorer ses savons Colorants minéraux : oxydes minéraux, ocres, micas, argiles colorées. Pour une coloration plus homogène, nous vous conseillons de pré-disperser ces colorants insolubles dans une petite quantité d'huile (qui ajoutera alors un surgraissage additionnel), voire dans une petite quantité de pâte à savon que vous prélèverez. Vous pouvez aussi colorer vos savons avec un empâtage, notamment l'empâtage blanc pour des savons immaculés. Colorants végétaux : poudre de curcuma, de garance, d'indigo, de caramel, de chlorophylle. Pour une meilleure répartition de ces colorants hydrosolubles, vous pouvez les dissoudre directement dans la solution de soude avant saponification, ou dans une petite quantité d'eau pour ajout en fin de préparation. Attention, les couleurs des poudres de raisin, fruits rouges, et du jus de betterave virent au gris ou au brun dans les savons car elles sont très sensibles au pH. Huiles colorées : l'ajout d'huiles de buriti, de germes de blé, de macérâts de carotte ou de calendula apportera un surgraissage additionnel tout en colorant légèrement le savon d'une note jaune-orangée. >> Parfums Il est très difficile de prévoir la tenue des odeurs en saponification à froid. Huiles essentielles : la tenue et le rendu de leur parfum dans le savon varient énormément selon l'huile essentielle. D'une manière générale, les "notes de fond" tiendront le mieux. Les huiles essentielles de romarin, patchouli, lavandes, cèdre, cannelle et vétiver par exemple sont connues pour bien tenir dans les savons, alors que les agrumes, très volatils, seront difficiles à fixer dans le savon. Ajoutez les huiles essentielles à hauteur de 1 à 3% dans votre savon. Extraits aromatiques et fragrances naturelles : là encore, la tenue de l'odeur est très aléatoire. La plupart des fragrances naturelles tiennent mal en saponification à froid. Il faudra généralement les utiliser en forte proportion (au moins 5%). Parfumer ses savonsParfumer ses savons Sachez que généralement, l'odeur des huiles végétales saponifiées disparaît totalement. Il est parfois possible de garder un peu de senteur avec les huiles ou beurres ajoutées en fin de préparation (beurre de cacao par exemple). >> Autres ingrédients : selon vos envies et votre imagination... Poudre de miel, miel liquide (hydratant, adoucissant) Laits (en poudre ou liquide) : par exemple : poudre de lait de jument pour un toucher très doux et crémeux et des propriétés nourrissantes et apaisantes Exfoliants Purées de fruits ou de légumes : carotte, avocat, banane... Fleurs ou plantes séchées, algues... Si vous ajoutez des ingrédients liquides ou contenant beaucoup d'eau (lait, purées), veillez à ne pas en mettre trop sous peine d'avoir un savon trop mou ou long à sécher. Si vous avez l'intention d'ajouter des ingrédients liquides en fin de préparation, utilisez une quantité d'eau plutôt dans la partie inférieure de la fourchette recommandée pour la dissolution de la soude. >> Antioxydants Si vous réalisez des savons fortement surgraissés en huiles sensibles à l'oxydation, vous pouvez ajouter de la vitamine E (0.1-0.2%) au moment de la trace, pour éviter le rancissement et prolonger la durée de vie du savon. Les calculs : Etape très importante, c’est le point critique car si le calcul n’est pas correct, le savon risquera d’être caustique, c'est-à-dire corrosif sur la peau. Quelle que soit la source de votre recette, il est recommandé de toujours vérifier la quantité de soude indiquée. Pour vous faciliter cette étape, nous vous proposons un calculateur ci-dessous. Les résultats apparaitront dans une feuille de résultats que vous pourrez sauvegarder ou imprimer. Le calcul de la quantité de soude permet de déterminer la quantité de soude théoriquement nécessaire pour saponifier les huiles de votre mélange. Cette quantité est ensuite "réduite" pour être sûr de ne pas avoir de soude résiduelle dans le savon fini. La feuille de résultat du calculateur fournit un tableau indiquant les quantités de soude calculées avec différentes "réductions de soude". Dans le tableau de la feuille de résultats, nous vous conseillons de choisir une quantité de soude avec une réduction d’au moins 5% pour avoir une marge de sécurité. Calculateur de soude >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude. >> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation. Si vous substituez une huile par une autre, ou changez vos quantités d’huiles au dernier moment, il faudra impérativement recalculer la quantité de soude à ajouter. Pour utiliser une huile ou un beurre en saponification à froid, il est nécessaire d'en connaître l'indice de saponification. C'est en effet cette donnée qui va permettre le calcul de la quantité de soude à utiliser. Les indices de saponification des huiles et beurres sont parfois mesurés par les fournisseurs, mais la plupart du temps il s'agit de données bibliographiques sous forme de fourchettes de valeurs. Notre calculateur utilise la valeur moyenne de la fourchette pour le calcul. Les indices de saponification donnés dans la bibliographie sont généralement les "indices de saponification KOH", c'est-à-dire pour une saponification avec de la potasse (hydroxyde de potassium KOH) et non avec la soude (hydroxyde de sodium NaOH). L'indice de saponification KOH d'une huile est la quantité (en milligrammes) de potasse nécessaire pour saponifier 1 gramme de cette huile. Notre calculateur est destiné à la saponification à la soude (NaOH), et non à la potasse (KOH) mais il convertit automatiquement l'indice de saponification KOH en indice de saponification NaOH. Lorsque vous utilisez le calculateur Aroma-Zone, les indices de saponification de chaque huile de la liste sont déjà intégrés dans le calculateur et seront pris en compte automatiquement dans le calcul. Vous pouvez ajouter dans le calcul des huiles ou un beurres qui ne sont pas dans la liste, à condition d'en connaitre l'indice de saponification KOH, qu'il vous faudra entrer dans la colonne "Indice de saponification KOH moyen". Matériel nécessaire : Une balance Un saladier en pyrex, verre, ou plastique résistant à la chaleur Un pichet en pyrex ou plastique résistant à la chaleur Un mixer à pied plongeant, en plastique ou inox Une grande cuillère en plastique, silicone ou inox pour mélanger la soude si vous utilisez de la soude solide Une grande spatule en silicone ou en plastique pour vous aider à couler le savon dans les moules Optionnel : un thermomètre résistant (en verre ou en inox), utile surtout si vous utilisez de la soude pure (sous forme solide) pour contrôler la température de votre solution de soude avant de la mélanger aux huiles Equipement de sécurité : Une paire de gants épais et montants Des lunettes de protection Idéalement une blouse ou un tablier Conditionnement : Moule à savon ou grand moule (type moule à cake) pour faire un bloc de savon que l'on découpera en tranches après démoulage (avant séchage des savons). Matériels fabrication savons Moules à savons en pvc Moules à savons en silicone Savons au beurre de Karité (300 g) : Huile d'Olive : 90 g (30%) Beurre de Karité : 90 g (30%) Huile de Macadamia : 90 g (30%) Huile de Babassu : 30 g (10%) >> Réduction de soude : 7% >> Solution de soude commerciale à 30.5% : 125.9 g >> Surgraissage additionnel de 2% : 6 g (huile d'Avocat par exemple) Savons à l’huile d’olive (300 g) : Huile d'Olive : 255 g (85%) Huile de Babassu : 45 g (15%) >> Réduction de soude : 10% >> Solution de soude commerciale à 30.5% : 125.7 g Savons au beurre de Cacao (300 g) : Huile d'Olive : 120 g (40%) Beurre de Cacao : 75 g (25%) Huile de Coco : 60 g (20%) Huile de Ricin : 45 g (15%) >> Réduction de soude : 6% >> Solution de soude commerciale à 30.5 % : 133.3 g >> Surgraissage additionnel de 4% : 12 g (macérât de Calendula par exemple) Savons à l'huile de baobab (300 g) : Huile de Baobab : 120 g (40%) Beurre de Murumuru : 75 g (25%) Huile d'Abricot : 60 g (20%) Huile de Macadamia : 45 g (15%) >> Réduction de soude : 5% >> Soude solide pure : 44.1 g >> Eau de dilution de la soude : 100 g >> Surgraissage additionnel de 4% : 12 g (huile d'Amande douce par exemple) Choix de la recette : beurres et huiles de la base à saponifier et leurs quantités, et pesée exacte de ces huiles et beurres dans le bol de préparation (ne pas inclure les huiles éventuellement prévues pour un surgraissage additionnel au moment de la "trace"). Calcul de la quantité de soude à l'aide du calculateur que nous vous proposons. Entrez les quantités d'huiles que vous avez pesées et lancez le calcul de la quantité de soude. Préparation de la solution de soude : Avec la soude solide : pesez la soude de façon précise et préparez la solution comme expliqué ci-dessus (« Préparer une solution de soude »). Avec la soude liquide : pesez de façon précise la quantité de soude liquide (de concentration 30-35%) indiquée par le calculateur. Inutile d’ajouter de l’eau. Si votre mélange huileux contient des beurres ou huiles solides à température ambiante : Chauffez au bain-marie pour les fondre. Une fois le mélange entièrement fondu et bien homogène, laissez-le refroidir un peu jusqu’à environ 30-50°C. Le mélange doit rester liquide. Versez la solution de soude dans l’huile (pas l’inverse !). Commencez à mixer avec le mixer pied plongeant, en alternant avec des phases de repos où vous utiliserez simplement le mixer comme une cuillère pour mélanger (si vous maintenez votre mixer allumé pendant de trop longues périodes, vous risquez d’en griller le moteur !). Quand la pâte épaissit et que la « trace » est observée (voir encart ci-dessous), faites vos ajouts d’additifs (huile végétale ou beurre fondu pour surgraissage additionnel, colorants, huiles essentielles ou fragrances, agent exfoliant…). C’est le moment ou la pâte à savon commence à épaissir au point que si l’on relève le mixer (éteint !), il va rester une trace pendant quelques instants à la surface de la pâte à savon. On peut distinguer : Trace savon Trace saponification Trace savon Trace saponification Trace fine ou légère La pâte a la consistance d’une crème anglaise qui « nappe la cuillère ». Il est recommandé d'attendre que la pâte épaississe un peu plus avant de couler vos savons, car elle pourrait encore déphaser. Cependant vous pouvez commencer à incorporer vos additifs (colorants, parfums, huile de surgraissage additionnel...). Trace classique ou moyenne La pâte laisse clairement une trace quand on relève le mixer, mais est encore suffisamment fluide pour permettre de faire des ajouts et de couler les savons dans les moules facilement. C’est le moment idéal pour couler vos savons si vous souhaitez une surface bien lisse. Trace franche La pâte a encore épaissi. Si vous débutez, il est rassurant d’attendre ce stade pour être bien sûr(e) que le moment de la "trace" est atteint. Cette consistance vous permettra de réaliser des marbrages ou autres effets de couleurs en évitant que 2 pâtes de couleurs différentes ne se mélangent trop au coulage. Trace épaisse La pâte tend vers une consistance de crème pâtissière et commence à être difficile à mixer. Il vaut mieux ne pas attendre plus longtemps pour couler vos savons. Cette consistance vous permettra de réaliser toute sortes d’effets artistiques : marbrages, inclusions de petits cubes de savons, effets de vagues ou "chantilly" sur le dessus des savons... Coulez la pâte dans les moules. Vous pouvez tapoter légèrement vos moules après remplissage pour répartir la pâte de façon homogène et éviter d’avoir des poches d’air dans vos savons. Isolez les moules : nous vous recommandons de les couvrir avec un film alimentaire avant de placer une serviette ou couverture dessus pour garder la chaleur et accélérer la saponification. Laissez les savons durcir pendant 24 à 48 h hors de portée des enfants et animaux domestiques. Après ce temps, vous pouvez démouler les savons avec précaution (ils seront souvent encore un peu mous) et en portant des gants. Placez les savons dans un endroit sec et aéré pour une « cure » d’au moins 4 semaines hors de portée des enfants et animaux domestiques. Les savons vont sécher et seront alors prêts à être utilisés. Cure savons En saponification à froid, il est essentiel de laisser aux savons un temps de « cure » après démoulage avant de commencer à les utiliser. Ce temps est nécessaire pour permettre à la réaction de saponification de bien se terminer, et adoucit donc le savon. La cure permet aussi au savon de sécher et de durcir, ce qui prolongera sa durée de vie (un savon trop « frais » fond très vite). Nous vous recommandons au moins 4 semaines de cure pour garantir que la saponification est bien terminée. Selon la formule, et notamment la quantité d’eau ou d’ingrédients humides utilisés, un temps plus long pourra être nécessaire pour obtenir des savons bien durs. Les propriétés des savons (mousse, toucher crémeux, durabilité) s’améliorent généralement avec un temps de cure plus long. Panique, je crois que mon savon est caustique ! Caustique signifie corrosif, qui provoque des brûlures. La soude utilisée pour fabriquer le savon est un produit très caustique. Un savon caustique est un savon où il reste de la soude non consommée. Le pH du savon sera alors trop élevé et le savon sera être irritant sur la peau, voire corrosif. >> Comment reconnaître un savon caustique : A l'utilisation : un savon caustique aura un toucher glissant qui persiste au rinçage et ne se rince pas bien, et il sera peu moussant. Si vous remarquez des picotements, irritations ou rougeurs sur vos mains durant ou après utilisation, il est aussi probable que le savon soit caustique. A son pH : un savon normal a naturellement un pH basique, de l'ordre de 9-10. Un savon avec un pH plus élevé (11-14) est caustique. Avec le "test de la langue" : touchez brièvement votre savon avec le bout de votre langue. Si vous ressentez une sensation de "zap", comme un picotement violent, votre savon est caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après ce test. Visuellement : si votre savon présente des zones contenant des cristaux blancs, ou des poches pleines de liquide aqueux, il est très probable qu'il soit caustique et que ces zones contiennent de la soude mal mélangée. >> Causes possibles Savon trop frais : avez-vous bien respecté les 4 semaines minimum de cure ? Même si c'est le cas, la première chose à essayer si votre savon vous semble caustique est d'attendre quelques semaines de plus. Un savon au pH légèrement trop basique a peut-être simplement besoin d'une cure un peu plus longue pour bien terminer la saponification. Trop de soude : avez-vous bien entré les huiles utilisées et leurs quantités pesées dans le calculateur ? Avez-vous choisi un surgraissage suffisant (réduction de soude d'au moins 5% + surgraissage additionnel)? Avez-vous bien incorporé toutes les huiles prévues au départ et toute l'huile prévue en surgraissage additionnel ? Avez-vous pesé la soude de façon suffisamment précise ? Mélange inhomogène : avez-vous bien utilisé un mixer électrique pour mélanger votre pâte à savon ? Il est possible de mélanger le savon à la main mais c'est beaucoup plus délicat (et plus long) et nous le déconseillons vivement. Surgraissage additionnel inhomogène : si votre pâte était déjà très épaisse au moment de l'ajout de votre huile de surgraissage additionnel en fin de préparation, il est possible qu'elle ne soit pas intégrée de façon homogène. Cela ne sera pas un problème si vous avez choisi une réduction de soude d'au moins 5% par sécurité. Savon coulé trop tôt : si la pâte est coulée avant d'avoir bien atteint le moment de la "trace", elle peut déphaser partiellement et conduire à une saponification inhomogène. >> Que faire de mon savon caustique? Ne jamais utiliser un savon caustique pour vous laver ! Jetez-le. Vous pouvez éventuellement râper votre savon caustique et utiliser les paillettes pour la lessive. Si vous avez utilisé le calculateur correctement et respecté les consignes de préparation du savon, il n'y aura plus de soude dans le savon fini et il n'y a donc aucune raison d'avoir un savon caustique. Problèmes au niveau du procédé : SOS, ça ne se passe pas comme prévu... >> Je n'observe pas la "trace" : si votre recette est correcte et que vous utilisez bien un mixer électrique, le mélange épaissit normalement assez rapidement et le moment de la "trace" est atteint en 5 à 15 minutes. Si ce n'est pas le cas, continuez à bien mixer pendant un peu plus longtemps, mais si le mélange n'épaissit pas au bout de 30 minutes, il y a probablement un problème : vérifiez vos ingrédients (utilisez-vous bien de la soude caustique : hydroxyde de sodium ?) et votre recette (pas assez de soude ?), la température est-elle bien dans la fourchette recommandée ? (30-50°C). >> Le mélange devient épais / se solidifie très rapidement : Soit la température de votre mélange huileux et / ou de votre solution de soude est trop basse et vos huiles / beurres sont en train de se solidifier : Pour éviter cela réalisez votre saponification entre 30°C et 50°C de préférence. Revoyez votre formule, elle contient peut-être trop d'acides gras saturés (beurres, huiles de coco, palme, babassu, acide stéarique). Si votre mélange huileux s'est solidifié partiellement lors de l'ajout de la soude, vous risquez d'observer une fausse "trace". Continuez à mixer longuement pour bien homogénéiser et être sûr(e) que la saponification est bien avancée avant de couler votre pâte dans le(s) moule(s). Soit la "trace" est apparue trop vite : certains mélanges huileux vont épaissir et arriver à "la trace" plus rapidement que d'autres. Une température élevée peut aussi accélérer la trace. L'ajout de certains additifs (certaines huiles essentielles ou fragrances par exemple) peuvent aussi accélérer l'épaississement. Ce n'est pas très grave, mais vous aurez peut-être du mal à incorporer vos ajouts de façon homogène. Par ailleurs votre savon risque d'être plus difficile à couler dans les moules. Une "prise en masse" rapide peut aussi être due à certains ajouts, notamment les fragrance synthétiques. >> Le mélange devient grumeleux et déphase : la température (des huiles et / ou de la solution de soude) était probablement trop élevée. Respectez la fourchette 25-50°C. >> La pâte à savon chauffe très fort dans les moules : c'est normal, la saponification est une réaction exothermique (voir encart ci-dessous). Si la température augmente vraiment beaucoup, n'isolez pas vos moules, ce qui permettra à la chaleur de se dissiper. >> La pâte à savon prend un aspect gélatineux légèrement translucide une fois coulé dans les moules : c'est la "phase de gel", ce n'est pas un problème (voir encart plus bas). Savon réaction exothermique La réaction de saponification est exothermique, c’est-à-dire qu’elle produit de la chaleur. La pâte à savon va donc monter en température lors du mélange et après la mise en moule. Il est difficile de prévoir la montée en température car elle dépend des huiles utilisées, de la quantité d’eau, de la température initiale du mélange, de la température de la pièce, des additifs éventuels (l’ajout de lait, miel, ou de certaines fragrances peuvent favoriser la montée en température), de la taille du moule (le savon chauffera plus dans un moule de gros volume que dans un moule individuel où la chaleur sera dissipée), de l’isolation ou non du moule… Une montée en température est normale et n’est pas à redouter (augmentation de 10 à 30°C maximum). Isolation des moules Il est généralement conseillé d’isoler les moules une fois remplis, c’est-à-dire de les couvrir (avec une serviette ou une couverture par exemple - placez un film alimentaire sur vos savons au préalable) et éventuellement placez -les dans un endroit isolé thermiquement (par exemple un four éteint) de façon à garder au maximum la chaleur produite lors de la saponification. Cela permettra en effet d’accélérer la réaction de saponification. Dans certains cas spécifiques, il pourra être recommandé de ne pas isoler les moules, voire au contraire de les aérer pour éviter une trop forte montée en température. Ce sera le cas si vous remarquez une très forte montée en température (par exemple certains savons au lait ou au miel peuvent chauffer très fort), notamment dans les moules de gros volumes. L’expérience vous permettra de vous constituer une base de données personnelle. Dans des moules individuels (comme les moules en silicone ou en PVC que nous vous proposons), l’augmentation de température sera rarement très forte, nous vous conseillons donc de couvrir vos moules ce qui permettra à la saponification de se faire de façon optimale. Problèmes esthétiques et problèmes de texture : mon savon a un aspect bizarre, est-ce grave ? Défaut Causes possible Que faire de mon savon ? Pour éviter cela la prochaine fois Savon trop mou ou qui ramollit très vite à l'utilisation Temps de cure insuffisant Surgraissage trop important Choix des huiles / beurres de la base inapproprié (pas assez d'acides gras saturés) Quantité d'eau trop importante ou trop de liquide ajouté en fin de préparation Essayez de laisser le savon sécher quelques semaines de plus. Revoyez votre recette : si le surgraissage total était supérieur à 10%, diminuez-le. augmentez la proportion de beurres ou huiles "solides" (coco, babassu) dans votre recette ou ajoutez de l'acide stéarique. diminuez la proportions d'actifs liquides ajoutés au moment de la trace. diminuez la quantité d'eau de dissolution de la soude si vous utilisez de la soude solide (en restant dans la fourchette recommandée). Savon recouvert d'une fine couche de poudre blanche à grisâtreSavon cendre de soude "cendre de soude" (carbonate de sodium) : se forme lors du contact entre la soude et l'air ambiant. C'est surtout un problème esthétique, cette couche n'est pas dangereuse et s'en ira dès la première utilisation. Grattez ou enlevez la couche blanche avec un couteau "éplucheur" par exemple ou en frottant avec un chiffon humide. Couvrez vos moules avec un film transparent pour éviter le contact du savon frais avec l'air. Gardez vos savons dans les moules "filmés" plus longtemps (2-3 jours). Couleur inhomogène, avec des points Colorant mal dispersé Utilisez le normalement, ce n'est qu'un problème esthétique. Pré-dispersez votre colorant dans un peu d'huile en éliminant les grumeaux. Dans le cas d'un colorant hydrosoluble, essayez de le diluer dans l'eau de dissolution de la soude dès le début de la préparation. Couleur inhomogène, avec des motifs ou nuances non désirées Phase de gel Fragrance mal dispersée Utilisez le normalement, ce n'est qu'un problème esthétique. Voir encart "La phase de gel" Pré-dispersez vos fragrances dans un peu d'huile (surgraissage additionnel). Aspect inhomogène : la pâte à savon déphase dans le moule La pâte a été coulée dans les moules avant d'avoir atteint le moment de la "trace". La pâte a été refroidie trop vite après coulage dans les moules. Jetez le savon, il est caustique. Attendez bien que la pâte ait suffisamment épaissi (trace moyenne) avant de la couler dans les moules. Maintenez vos moules au chaud et couvrez-les pour garder la chaleur. Aspect inhomogène : le savon fini présente des craquelures à l'intérieur Si les craquelures contiennent des cristaux blancs ou sont caustiques : excès de soude ou mauvais mélange Si les craquelures ne sont pas caustiques : phase de gel violente ou grosses variations de température Craquelures caustiques : jetez le savon. Craquelures dues à des variations de température : problème seulement esthétique. Vérifiez votre recette et la quantité de soude, utilisez suffisamment d'eau pour dissoudre toute la soude (fourchette donnée par le calculateur). Si vous remarquez une très forte montée en température n'isolez pas les moules. Bulles ou poches contenant un liquide aqueux ou des cristaux blancs Trop de soude ou mauvais mélange Jetez le savon, il est caustique. Vérifiez bien votre recette et le calcul de la quantité de soude. Utilisez un mixer électrique pour faire vos savons. Bulles ou poches d'air La pâte à savon était déjà très épaisse quand elle a été coulée Savon fouetté (petites bulles) ou beaucoup d'air incorporé lors du mixage Si ces bulles ne contiennent que de l'air, ce n'est qu'un problème esthétique. Coulez la pâte dans les moules avant qu'elle ne soit trop épaisse, tapotez vos moules pour éliminer les bulles. Utilisez un mixer électrique (pas un fouet batteur) et maintenez le bien au fond du mélange pour ne pas incorporer d'air. Le savon suinte de l'huile Déphasage partiel (voir plus haut) Surgraissage trop important - trop d'huile Mélange inhomogène de l'huile intégrée en fin de préparation Vérifiez que le savon n'est pas caustique. Si ce n'est pas le cas, le savon peut être utilisé mais pourra être trop mou / fondre vite / rancir plus facilement. Bien attendre une "trace" suffisamment épaisse pour couler les savons. Si le surgraissage total était supérieur à 10%, diminuez-le. Intégrez l'huile de surgraissage additionnel avant que la pâte ne soit trop épaisse et homogénéisez au mixer. Savon phase de gel C’est un phénomène que l’on peut observer (mais pas nécessairement) quelques temps après avoir coulé le savon dans les moules. Le savon devient alors légèrement translucide, avec un aspect « gel » et la couleur paraît plus foncée que dans la pâte initiale. La phase de gel est observée quand la température monte au-delà d’une certaine limite, qui va dépendre des huiles utilisées, mais aussi de la quantité d’eau. Comme la montée en température dépend aussi, entre autres, de ces paramètres, la « phase de gel » est assez difficile à prévoir. L’effet de « gel » commence la plupart du temps au centre du savon, puis s’étend vers les bords. Le savon redeviendra ensuite opaque et perdra cet aspect de gel, mais il est possible qu’il reste des traces de cette « phase de gel » sur le savon (motifs non désirés, nuances de couleur…). La phase de gel n’est ni à éviter à tout prix, ni à désirer particulièrement. Elle ne changera pas grand-chose à la qualité du savon final, mis à part éventuellement quelques « défauts » d’apparence. Si pour cette raison on souhaite éviter la phase de gel il faudra : Utiliser de préférence des petits moules : moules « individuels » comme les moules en silicone ou en PVC que nous vous proposons. Travailler à basse température (température initiale du mélange : 30-40°C maximum, et température de la pièce fraîche). Privilégier les formules avec moins d’eau (tout en restant dans la fourchette recommandée) car un savon avec moins d’eau « gèlera » à plus haute température que le même savon avec plus d’eau (cependant l’effet peut être à « double tranchant » car un savon avec trop peu d’eau chauffera plus fort que le même savon plus dilué). Ne pas isoler les moules si votre formule tend à chauffer beaucoup. La saponification à chaud industrielle : Savons d'Alep C’est le type de procédé utilisé pour produire les savons de façon industrielle car il permet une réaction rapide et complète de la soude avec les corps gras. La saponification se fait à chaud et en présence d’un excès de soude. La pâte à savon est « cuite », c’est-à-dire chauffée jusqu’à ce que la réaction de saponification soit complète. La pâte est ensuite lavée, généralement avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude. Lors de cette opération, la glycérine est aussi séparée du savon et enlevée. Ce type de saponification ne peut pas être réalisé sans équipement industriel. Le procédé traditionnel utilisé pour produire le savon d’Alep ou le savon de Marseille est aussi basé sur une saponification à chaud. La saponification à chaud à la maison : Le procédé est similaire à la saponification à froid, mais la saponification est accélérée en chauffant la pâte à savon au bain-marie, voire au four. L’avantage est que la saponification est normalement terminée à la fin du procédé, ce qui réduit le temps de cure. Cependant cela implique de chauffer les huiles, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Par contre, les ingrédients ajoutés à la fin du procédé seront mieux préservés (notamment les parfums). Les méthodes à chaud sont beaucoup plus délicates que la méthode de saponification à froid et demandent une très bonne maîtrise du procédé. Nous vous déconseillons donc de vous lancer dans la saponification à chaud à moins d’avoir une bonne expérience de la saponification à froid et une bonne compréhension du procédé. Une variante plus simple est de réaliser la saponification à froid, verser la pâte à savon dans des moules, puis « cuire » les savons dans leurs moules au four (1 à 2 h à 80-90°C environ). Cela a l’avantage d’accélérer la saponification et donc de réduire le temps de cure. Cependant, tous vos ingrédients seront chauffés et pourront être détériorés (notamment les parfums ou huiles sensibles ajoutées en surgraissage au moment de la trace). Attention par ailleurs aux effets de « volcans » car la saponification est exothermique (produit de la chaleur) en elle-même, il y a donc risque de surchauffe dans le four… Les savons « Melt and Pour » Les savons « Melt and Pour » (littéralement « Fondez & Versez ») sont en fait des savons déjà saponifiés, auxquels d’autres ingrédients ont été ajoutés (notamment la glycérine végétale et un sucre : le sorbitol) pour obtenir une formule qui puisse être refondue très facilement au bain-marie. La fabrication de savons avec une base « Melt and Pour » est donc très simple et n’implique pas de manipulation de soude. Il suffit de fondre le savon au bain-marie, d’ajouter colorants, parfums, actifs, exfoliants… selon votre imagination, puis de couler vos savons dans des moules. Ils sont prêts à l’usage dès qu’ils ont durci, après quelques heures. Savon melt and pour Les savons « sans savon » ou « syndet » Comme leur nom l’indique, les savons « sans savon » ou pains dermatologiques ne sont pas de vrais savons, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits par saponification d’huiles. Ce sont des mélanges de tensioactifs solides (souvent synthétiques, d’origine pétrochimique, mais certains d’origine végétale) qui sont agglomérés et moulés sous pression pour former des pains ou barres de savon. Leur avantage est d’avoir un pH proche de celui de la peau, contrairement aux vrais savons qui ont forcément un pH basique. Il est cependant regrettable qu’une grande majorité des « syndets » soient fabriqués à base de tensioactifs peu écologiques (et parfois potentiellement irritants aussi). Retrouvez notre dossier thématique au format en cliquant ici. INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES : 1. " The sopamker’s companion", Susan Miller Cavitch 2. "The natural soap book", Susan Miller Cavitch 3. Crédit photo (cendre de soude): http://www.mdpub.com/ Laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 42, avenue Julien - 63000 Clermont Ferrand - FRANCE http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com Ceci est une œuvre originale Aroma-Zone - Tous droits réservés.


Histoire du savon


Les Sumériens ne semblent pas le connaître trois millénaires avant notre ère. Un millénaire plus tard, des textes décrivent la saponification. Un millénaire avant notre ère, les Phéniciens exportent le savon et le fabriquent à partir d'huile d'olive et de soude végétale, comme deux millénaires plus tard en Syrie, en Grèce ou à Marseille. Ce savon est particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication. Les Égyptiens se frottent avec du natron, du bicarbonate de soude naturel extrait des lacs salés après évaporation. Les Germains et les Celtes utilisent de la graisse de chèvre et des cendres de bouleau pour fabriquer leur savon1.Le savon est, selon Pline, une invention gauloise qui décrit savons durs et savons mous. Le latin sapo, laisse un génitif saponis. Sous forme de l'accusatif saponem, il a donné le français savon. Le vieux-germanique Seipu a laissé Seife en allemand. Substance lavante et nettoyante connue en Europe occidentale depuis l'époque gauloise, il est fabriqué en quantité à partir de cendres alcalines ou potassiques (cendres de hêtre, de l'herbe à savon), de suif, de saindoux de sanglier ou d'huiles excédentaires non comestibles2. Il sert surtout, appliqué comme onguent sur les chevelures d'après la littérature latine, de shampooing ou de gel colorant à l'usage les longs cheveux en "rouge" (en fait chevelure blonde tirant vers le roux)3. À côté de la toilette des mains et du visage, il faut retenir l'emploi de substances de toilettes complexes à base de suc de plantes, de savons mêlés de substances adoucissantes ou grasses, tel le beurre ou la glycérine, mélange de moins en moins agressif ou de plus en plus protecteur appliqué de la pointe à la racine des cheveux. L'odeur d'eau savonnée et d'acide butyrique, lorsque le beurre a ranci, était barbare aux nez romanisés du Haut-Empire et même du Bas-Empire. Grecs et Romains se débarrassent des poussières du stade ou des tâches en raclant un strigile sur leur corps huilé, avant la régénération par les massages et l'eau des thermes, aux bains successifs chaud, tiède et froid. Gallipoli, ville portuaire sur la mer Ionienne dans le sud de l'Italie, a probablement été l'origine du savon de Marseille4. Grâce à ses nombreuses oliveraies et à ses multiples pressoirs souterrains (frantoi ipogei), le Salento commercialise dans toute l'Europe une huile d'excellente qualité, destinée principalement à l'éclairage des villes et des fabriques textiles, mais aussi à un usage alimentaire. L'idée d'ajouter de la soude aux restes des olives qui venaient d'être pressées une première fois permit aux habitants de Gallipoli de fabriquer des savons blancs et de diversifier durablement leurs activités. Au IXe siècle de notre ère, Marseille saponifie déjà son huile d'olive et produit de façon saisonnière son savon. Au XVe siècle, la région phocéenne semble un centre de production limité à la ressource locale. La soude marine qui désigne un carbonate de sodium plus ou moins pur provient des cendres obtenues par la combustion de plantes comme la salicorne. La première grande fabrique française de savons fut fondée à Toulon vers 1430, un certain Palmier, industriel de Grasse, étant appelé par les syndics de l'époque à installer sa manufacture au nord de la place du Portalet (aujourd'hui la place Gambetta). La communauté toulonnaise s'engagea même pour mieux l'appâter à lui verser huit florins par an et à lui payer son loyer. De huit savonneries en 1600, le nombre passa à vingt en 1650. Le commerce du savon à Toulon fut si prospère que les archives ont enregistré jusqu'à plus de 60 000 quintaux de savons produits et exportés par an. Mais Colbert proclama la franchise du port de Marseille en 1669, taxant par ailleurs toutes les marchandises qui entraient ou sortaient du port de Toulon, donnant l'avantage économique aux Marseillais et signant la perte du monopole de la fabrication du savon par Toulon et la disparition une à une de ses savonneries5. Après 1750, la fabrication de savon à Marseille devient industrielle, tant par les volumes que par les procédés normalisés. En 1791, le procédé proposé à l'Académie des Sciences par Nicolas Leblanc permet d'obtenir de la soude à partir du sel d'eau de mer, de chaux et de charbon. En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la réaction de saponification. Ses expériences menées dès la Restauration lui ont permis de démontrer la structure générique des corps gras, combinaison chimique entre le glycérol, déjà reconnu par Scheele, et trois acides gras. Il est le premier à découvrir et affirmer que les savons sont des sels métalliques d'acides gras, et non pas des acides gras comme le croient alors les chimistes. Au XIXe siècle, des huiles de coprah et de palme importées à moindre coût d'outre-mer servent à la fabrication des savons. Le procédé d'Ernest Solvay réalise la synthèse industrielle du carbonate de sodium dès 1865, qui évince rapidement l'ancien procédé Leblanc, trop onéreux. Le savon devient un produit de consommation courante, apparaît dans les maisons bourgeoises et complète la panoplie des femmes de ménage, s'activant en semaine dans les nombreux et récents lavoirs communaux. Sans rival avant 1907, il sert au blanchissage du linge, au dégraissage de draps et des laines. Jules Ronchetti invente en 1906 la poudre de savon à laver, commercialisée sous le nom de marque Persil. La société allemande Henkel lance un produit similaire l'année suivante. Début XXe siècle, l'hydrogénation des corps gras accroît le nombre et la variété des savons. Entre 1920 et 1930, alors que Marseille reste le principal centre de fabrication du savon en France, la concurrence survient avec les détergents synthétiques ou agents tensioactifs. Ces agents lavants sont utilisés encore aujourd'hui dans les shampooings, les gels douches et les « savons sans savon ».


Additifs



À la recette de base, on peut ajouter différents additifs selon l'effet recherché : des agents anticalcaires, pour réduire la sensibilité des savons à précipiter en eau dure, c'est-à-dire chargée en sels d'alcalino-terreux ; des conservateurs ; des colorants ; des parfums ; des agents surgraissants (huiles) pour fabriquer un savon surgras ; des agents hydratants comme le miel ; des abrasifs pour fabriquer un savon exfoliant ; des huiles essentielles extraites de plantes; des substances aux propriétés antiseptiques, notamment antibactériennes, ou antifongiques; Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable. Les additifs peuvent être polluants pour l'environnement.

TYPE DE SAVON
Un savon de Marseille, un savon d'Alep, le savon commercial se présente sous forme de bloc (pain, cube, formes ovalisées...), de poudre, de paillettes fines (lessives), de mousses, de gels (Gel douche) ou de solutions, comme le savon liquide. L'art savonnier distingue, plus ou moins indifféremment :
suivant la provenance géographique d'origine ou la couleur :
le savon Azul e Branco est fabriqué au Portugal ; il est bleu et blanc-jaunâtre ;
le savon d'Alep, le plus ancien savon syrien, est à base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier ;
le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l'huile d'olive et de la soude, il contient aussi de l'huile de coprah et de l'huile de palme. Il comporte au moins l'équivalent de 61-63 % d'acides gras ;
le savon blanc, traditionnellement fabriqué en Suisse à partir de l'huile de tournesol. Il est dit blanc car il est beaucoup moins sombre que le savon noir à base d'huile de lin. À l'inverse de ce dernier, le savon blanc est utilisé comme savon de toilette.
le savon marbré comporte des lignes de savons ferreux non déposées, c'est-à-dire des carboxylates de fer précipités dans la masse du savon formé. Les fines marbrures sont vertes.
suivant l'usage :
une savonnette ou savon de toilette est un petit pain dur de savon d'aspect agréable, parfumé, coloré et neutralisée. À l'instar des savons ou mousses à raser, les savons de toilettes sont préparés à partir de suif et de noix de coco et contiennent les plus hautes teneurs en sel d'acides gras, supérieures à 76 ou 78 %. Cette composition élaborée — lavage soigné éliminant toutes traces d'alcali, présence de colorant, parfum, bactéricide, fongicide ou autres additifs pour une action au contact de la peau... — le destine en premier lieu à la toilette ou l'hygiène du corps ;
le savon de ménage, autrefois pour le nettoyage domestique.
le savon ponce est un savon à décrasser dans lequel il entre une charge minérale, sous forme de pierre ponce pulvérisée ;
un savon surgras est enrichi en agents (sur)graissants, par exemple des huiles végétales ; la présence d'huiles limite le dessèchement dû au savon qui enlève le film gras (film hydrolipidique) recouvrant naturellement la peau ;
un savon médical était autrefois un savon de Marseille surgras, avec apports antiseptiques tels que le soufre, le phénol, l'ichtyol, le formaldéhyde, le sublimé de naphtol ou de salol, des goudrons ou du bois de Panama ;
un savon médicinal est un mélange de lessives de savonniers, avec des huiles d'amandes douces. Il était employé comme excipient dans la fabrication de pilules, ou prescrit comme laxatif ;
le savon dentifrice est un savon additionné de glycérol (glycérine) et de substances aromatiques, pour les soins de la bouche ;
suivant l'aspect ou la composition :
le savon liquide à la potasse était préparé à partir d'huile de ricin et de noix de palmier. Il a la plus faible teneur équivalente en acides gras : 15 à 20 % en masse ;
le savon noir ou savon mou est un savon plus ou moins mou. La saponification est faite traditionnellement avec de l'huile de lin. Sa couleur est naturellement ambré sombre. On n'y ajoute pas de colorant. Il affiche une teneur équivalente en acides gras de l'ordre de 38 % en masse. Il était recommandé pour le nettoyage des carrelages ;
le savon animal est obtenu avec la lessive des savonniers et des graisses animales, souvent du suif de bœuf ;
le savon transparent est obtenu par dissolution d'un savon de suif dans de l'alcool à chaud, puis refroidissement lent et coulage. Il s'appelle savon de glycérine lorsque l'alcool est le glycérol, nom actuel de la glycérine ;
le savon à raser ou mousse à raser, obtenu par saponification à la potasse, afin d'obtenir un produit fini plus mou. L'alcalinité du savon à raser contribue à ramollir le poil.
 
 
 
 
 
Savon exfoliant



gommez les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de votre épiderme avec nos savons exfoliants naturels pour le gommage du visage et du corps ! Jour après jour, les cellules de la peau se renouvellent. Parfois visibles à l’œil nu, elles bouchent les pores de la peau et l'empêchent de respirer. Le gommage du visage comme du corps se réalise 1 à 2 fois par semaine, et offre une peau lisse et douce, la revivifie et de l'apaise. Nos savons exfoliants sont des savons naturels artisanaux. Leur base végétale est enrichie en diverses huiles complémentaires ou beurre végétaux et fruits. Tous nos savons exfoliant pour le gommage du visage et du corps sont tous garantis sans substance chimique, EDTA, colorants artificiels, parabens ...

Toutes peaux

Savon Miel Abricot naturel



 
Un savon naturel coup d'éclat aux fruits frais et lait de chèvre, et doux parfum de miel abricoté. Ce savon Miel Abricot naturel nourrit, hydrate, répare, soulage rééquilibre, purifie, tonifie et exfolie toutes les peaux. Un seul savon pour autant d'actions grâce à sa riche composition. A base de karité, miel, lait de chèvre et huiles essentielles, ce savon Miel Abricot contient même des fruits secs ! Il redonne un coup d'éclat à la peau en tonifiant et sébo-régulant l'épiderme. Le Savon Miel Abricot Savons & Cie est un savon naturel et artisanal. Il est riche en beurre de karité, lait de chèvre et miel pour le rendre particu-liérement doux. Ce savon naturel Abricot Miel contient également du véritable abricot. le miel, les abricots et le lait de chèvre offrent cette couleur et texture particulièrement crémeuse et onctueuse.

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon Miel Abricot naturel 1 à 2 fois par jours sur visage et corps. Passé à même la peau, il peut être utilisé comme doux savon de gommage 1 à 2 fois par semaines.
Poids : 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, eau, lait de chèvre, abricots, miel, argile blanche, hydrolat de tilleul, huile essentielle de romarin, huile essentielle d'orange douce, huile essentielle de ylang-ylang, huile essentielle de patchouli.


Peau grasse Savon naturel Karité, Kiwi-Citron vert
Un savon qui fait disparaitre l'acné, astringent et tonifiant, au parfum gourmand de kiwi-citron vert. Ce savon acné artisanal naturel pour peau grasses rend à la peau son équilibre et son éclat naturel ; L'acné est soulagé, les pores purifiés et resserrés. Le beurre de karité quand à lui répare, nourrit, hydrate, assouplit et adoucit votre peau, tout en luttant contre son vieillissement prématuré. Ce savon naturel acné pour peau grasse exfolie aussi la peau grasse à ses grains : Parfait pour un gommage régulier. Le Savon acné naturel pour peau grasse Kiwi Citron vert est artisanal et 100% naturel.

Mode d'utilisation : C'est un savon naturel pour le visage et pour le corps. Il peut être employé quotidiennement, principalement sur les zones acnéiques.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : huile d'olive, huile de coco, Eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, kiwi, citron vert, huile essentielle de citron, huile essentielle de litsee, huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de patchouli, huile de camélia, colorants naturels (Bentonite, Charcoal).



Savon exfoliant

Savon artisanal Agrumes

 
Savon exfoliant 100% naturel qui exfolie, purifie et resserre les pores : Il rend votre peau douce, propre en profondeur, et l'hydrate doucement. Savon exfoliant spécial peau mixte, il est à base de véritables fruits frais, huiles essentielles, beurre de karité et huiles végétales. Ce savon exfoliant possède une odeur fraiche et tonique d’agrumes. Les écorces fraiches de citron et citron vert exfolient la peau tout en douceur ; Ils la débarrassent des cellules mortes accumulées pour la laisser respirer pleinement. Les huiles essentielles purifient et resserrent les pores pour une peau tonique, détoxifiée et apaisée. Riches en vitamines P-Like, notamment celle du citron, elles maintiennent la jeunesse tissulaire. Les huiles végétales ont été choisies pour apporter un maximum de confort, d'hydratation et de douceur à l'épiderme. Ce Savon exfoliant artisanal peau grasse et mixte est artisanal et 100% naturel, réalisé par nos maitres savonniers selon une recette ancestrale de fabrication à froid. Ce savon exfoliant est garanti sans colorant artificiel, sans conservateur, SLS, SLSE, EDTA ou tout autre agent de synthèse.

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon exfoliant 1 à 2 fois par jour sur le visage et corps.

Poids : Environ 100g
Ingrédients :Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, huile d'avocat, beurre de karité, eau, argile blanche, citron frais, citron vert frais, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de citron, huile essentielle de citron vert.

Savon Toutes peaux SAVON NATUREL NOUGAT

Savon gourmand exfoliant au véritable nougat, doux et sans calories ! Ce savon naturel artisanal est doux et respecte tous les types de peau grâce à son beurre de karité. Il rend la peau douce, l'hydrate, l'embellit, l'assouplit et la régénère. Le savon exfoliant Nougat contient également de vrais fruits secs : pistaches, noisettes, amandes ..., qui retirent les cellules mortes de l'épiderme tout en douceur. Il parfume la peau de l'authentique odeur du nougat parisien, gourmande et miellée !

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon exfoliant gourmand sur une peau humide lors de votre hygiène quotidienne, sur visage et corps.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, fruits secs et pistaches, parfum non-allergène



peau sensible et sèche


Savon naturel douceur

 


 
- 1 Savon naturel artisanal à l'huile d'argan, riche en huile d'argan, particulièrement réparateur, hydratant et doux

- 1 savon naturel artisanal Vanille, à l'extrait de vanille et au beurre de karité, ultra-hydratant et nourrissant,
- 1 savon naturel artisanal Miel & Abricot, à base de miel nourrissant et aux véritables abricots frais pour exfolier votre peau tout en douceur.


Des compositions ultra-riches

Ces 3 savons naturels sont des savons artisanaux de très haute qualité. Ils sont réalisés à la main par nos maitres savonniers, selon une méthode de fabrication à froid qui permet de préserver toutes les qualités des ingrédients incorporés. Chaque savon contient un mélange d'huiles végétales pures et du beurre de karité. Le savon l'argan est ensuite généreusement enrichi en huile d'argan, rien rend votre peau douce, belle, hydratée. Le savon naturel et artisanal Vanille est enrichi en huiles essentielles et extrait de vanille pour apaiser votre épiderme, le nourrir et l'hydrater. Le savon naturel & artisanal Miel & abricot est quant à lui agrémenté de lait de chèvre, d'argiles et huiles essentielles, qui hydratent, réparent, nourrissent et adoucissent profondément votre peau.


Mode d'utilisation : Nos savons naturels s'emploient quotidiennement sur le visage et le corps. Ultra-doux, ils sont parfaits pour toutes les peaux, notamment les peaux sensibles et sèches.
Le savon naturel Miel & abricot est également un savon exfoliant. Il s'emploi directement sur la peau 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.


Savon naturel artisanal Argan 100g : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile d'argan, huile essentielle de bigaradier, huile essentielle d'ylang ylang, huile essentielle d'orange douce.




Savon naturel artisanal Vanille 100g : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, eau, argiles, cacao, huiles essentielles pures de patchouli, lavande, Ylang Ylang, Vanille.


Savon naturel artisanal Miel & Abricot 100g : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, eau, lait de chèvre, abricots, miel, argile blanche, hydrolat de tilleul, huile essentielle de romarin, huile essentielle d'orange douce, huile essentielle de ylang ylang, huile essentielle de patchouli.


Peau grasse

Savon naturel Encens Orange



Savon contre l'acné pour peaux grasses ou acnéiques : La peau retrouve tout son équilibre et les imperfections disparaissent. Adieu aux imperfections et boutons d'acné ! Ce savon naturel pour peau grasse et/ou acnéique Encens Orange possède une efficacité surprenante : Grâce à ses huiles essentielles, il fait disparaitre vos imperfections cutanées en quelques jours seulement : Riche en huiles essentielles d'orange douce et d'encens, il purifie, régule le sébum, tonifie et redonne un sérieux coup d'éclat pour un effet bonne mine assuré. Ce savon contre l'acné resserre également les pores de la peau et fait disparaitre les imperfections. Le Savon naturel pour peau grasse et acnéique Encens orange est réalisé de manière artisanale. Ses ingrédients sont 100% naturels. Sa base, agrémentée d'orange fraiche, est ainsi un excellent savon de gommage.

Mode d'utilisation : Moussé entre les mains, il s'utilise 1 à 2 fois par jour pour éliminer vos imperfections, Directement sur une peau humide en mouvements circulaires, il exfolie votre épiderme (1 à 2 fois par semaine).

Poids : environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, eau, argile blanche, orange fraiche, huile essentielle d'orange douce, huile essentielle d'encens oliban


 

 

 


peau sensible et sèche

Savon naturel Poire & Avocat


Un savon naturel gourmand très doux à l'huile d'avocat réparatrice et à la poire. Ce savon hydrate, restructure et apaise les peaux les plus délicates, et laisse un délicieux parfum gourmand de poire sur votre peau. Grâce à l'huile d'avocat, très riche en acides gras, vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP et en protéines, ce savon peau sèche régénère la peau, l'assouplit, l'adoucit, la restructure et l'hydrate profondément. Il laisse un écran protecteur sur l'épiderme, qui atténue les effets desséchants du soleil et du vent. Le Savon naturel peau sensible et sèche Poire & Avocat Savons & Cie est composé d'ingrédients naturels de haute. Il est garanti sans EDTA, SLS ou SLSA ou tout autre agent nocif.

Mode d'utilisation : ce savon naturel artisanal est à employer pour le visage, corps, mains !

Poids : Environ 100g


Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile d'avocat, huile essentielle d'oranger, huile essentielle de cèdre, huile essentielle de citron, huile essentielle de gingembre, Chlorophylle, bentonite, huile essentielle de vanille.


Toutes peaux

Savon naturel Framboise Groseille

 

 
Savon gourmand aux Framboises et Groseille, vrai festin pour la peau ! Ce savon naturel Framboise Groseille apporte confort à la peau et la laisse propre, douce et soyeuse. Riche en huiles végétales, il nourrit, hydrate, adoucit, assouplit, répare la peau et lutte contre son vieillissement. A base de véritables morceaux de fruits frais et de pétales d'hibiscus, c'est aussi un savon exfoliant qui supprime les cellules mortes de l'épiderme. Le savon exfoliant Framboise Groseille parfume la peau d'une délicieuse odeur de fruits rouges.

Mode d'utilisation : Ce savon exfoliant s'utilise de 2 façons : Appliqué directement sur la peau, il gomme les cellules mortes et s'emploie donc 1 à 2 fois par semaine ; Moussé entre les mains, il s'utilise tous les jours sur le visage et le corps.

Poids : Environ 100g


Ingrédients : Huiles d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, framboise, huile essentielle de citron vert, parfum naturel, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de cèdre, groseilles, hibiscus, cassis, colorants naturels.


Toutes peaux

Savon Fraise & Karité naturel

 

Savon gourmand aux véritables Fraises fraiches, tout doux pour la peau et exfoliant. Ce savon Fraise est doux et hydratant pour la peau. A base de lait de chèvre, beurre de karité, huiles essentielles et argiles, il tonifie, purifie, resserre les pores, hydrate, régénère et adoucit la peau. Le lait de chèvre est un soin précieux ; Aussi riche que le lait d'ânesse, il nourrit, hydrate, adoucit l'épiderme pour une peau de bébé assurée ! Ses fraises fraiches exfolient tout en douceur la surface cutanée pour gommer toutes les cellules mortes accumulées. Le savon exfoliant Fraises parfume la peau de son irrésistible parfum de fraises juteuses !

Mode d'utilisation : Pour l'utiliser tous les jours sur visage et corps, faites mousser ce savon entre vos mains. A des fins de gommage, appliquez le directement sur le corps, en doux mouvements circulaires.

Poids : 100 gr
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité 5%, eau, lait de chèvre, fraises fraiches, argile rouge d'Australie, argile blanche, huiles essentielles de vanille, citron vert, pamplemousse rose, bergamote, parfum de fraise.


Savon Toutes peaux

Ici, découvrez des savons artisanaux naturels pour tous les types de peaux. Grâce à leur composition équilibrée, nos savons toutes peaux conviennent à chaque peau sans perturber sa nature. Tous les savons que nous vous proposons sont réalisés avec des ingrédients 100% naturels : Les huiles végétales pures constituent leur base, qui est ensuite enrichie en beurres végétaux, huiles essentielles et fruits frais. Sans colorant, leurs teintes sont obtenues par des végétaux. Tous nos savons sont garantis sans agent nocif pour votre peau. Nos savons naturels sont artisanaux : ils sont fabriqués à la main par nos maîtres savonniers, selon la méthode de fabrication à froid, afin de préserver toutes les vertus des différents éléments. Ainsi, nous vous proposons des savons artisanaux naturels pour toutes peaux de très haute qualité respectueux à la fois de votre peau et de l'environnement.


Toutes peaux

Savons naturels Lot Gourmand

 
 
- 1 savon gourmand Chocolat Orange : A base de beurre de karité, cacao, café et huiles essentielles, il purifie, fait disparaitre les imperfections, resserre les pores et rend la peau lisse.
- 1 savon gourmand Fraise : Enrichi en beurre de karité, lait de chèvre, argiles, huiles essentielles et en d’authentiques fraises, il tonifie, purifie, nourrit, adoucit.
- 1 savon gourmand Nougat : Riche en beurre de karité et véritables pistaches, hydratant et adoucissant.
- 1 savon gourmand Poire & Avocat : A base de beurre de karité et d’huile d’avocat, huiles essentielles de gingembre, cèdre, vanille, il est extra-hydratant et protecteur, nourrissant et adoucissant.

Des savons gourmands 100% naturels, Ces 4 savons gourmands artisanaux sont des savons naturels de très grande qualité. Ils sont fabriqués par nos maitres savonniers de façon artisanale. Les ingrédients sont notamment mélangés à froid afin de préserver toutes les propriétés des ingrédients. La base de chaque savon gourmand naturel comporte un mélange d’huiles végétales saponifiées 100% pures. Elle est ensuite enrichie en diverses huiles, beurres et huiles essentielles.


Le savon gourmand Chocolat Orange est agrémenté d’huiles essentielles astringentes et purifiantes. Ce savon naturel artisanal régule le sébum et fait disparaitre toutes vos imperfections cutanées.

Le savon gourmand Fraise contient du lait de chèvre, des huiles essentielles et des argiles. Sa composition lui offre d’incroyables actions régènérantes, anti-âge, adoucissantes, purifiantes et nourrissantes. Agrémenté de véritables fraises séchées, il exfolie votre épiderme et lui supprime toutes ses cellules mortes accumulées, qui empêchent la peau de respirer.

Le savon gourmand Nougat comporte essentiellement du beurre de karité pour hydrater profondément votre peau, l’embellir et l’adoucir. Ces morceaux de pistaches vous exfolient également la peau tout en douceur.

Le savon gourmand Avocat & Poire est enrichi en huile d’avocat, qui régénère votre épiderme, la restructure, l’adoucit et l’assouplit intensément. C’est un savon parfait pour les peaux asséchées en besoin de protection.

Mode d’utilisation : Tous nos savons gourmands naturels artisanaux s’emploient quotidiennement, 1 à 2 fois par jour. Les savons gourmands Fraise et nougat, également exfoliants, doivent, si directement appliqués sur la peau, être utilisés seulement 1 à 2 fois par semaine.
Savon gourmand Nougat 100g : Huile d'olive, huile de coco, de ricin, karité, fruits secs et pistaches, parfum non-allergène.
Savon gourmand fraise 100g : Huile d'olive, de coco, de ricin, karité 5%, eau, lait de chèvre, fraises fraiches, argile rouge d'Australie, argile blanche, huiles essentielles de vanille, citron vert, pamplemousse rose, bergamote, parfum de fraise.
Savon gourmand chocolat Orange 100g : Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, café, cacao, curcuma, paprika, argile, huiles essentielles d'orange, vanille, patchouli, cannelle, vétiver.
Savon gourmand avocat et poire 100g : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile d'avocat, huile essentielle d'oranger, huile essentielle de cèdre, huile essentielle de citron, huile essentielle de gingembre, Chlorophylle, bentonite, huile essentielle de vanille.


Toutes peaux

Savon Lavande naturel

 

Savon à l'huile essentielle de lavande, tout doux, qui apporte douceur et éclat à la peau. Ce savon Lavande hydrate, nourrit, régénère, protège la peau grâce à ses ingrédients. Il adoucit, assouplit, lutte contre le vieillissement, et redonne de l'éclat à votre épiderme. Les huiles végétales intégrées dans notre Savon Lavande naturel sont sélectionnées pour apporter un maximum d'hydratation et de douceur à la peau. Le beurre de karité lutte également contre le vieillissement de la peau. L'huile essentielle de lavande possède des actions régénérantes et offre une peau belle et pleine d'éclat.

Mode d'utilisation : Le Savon Lavande et Karité Savons & Cie est idéal pour une utilisation quotidienne sur le visage et le corps.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, eau, argile blanche, citron vert frais, colorant naturel bleu, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron vert.



Toutes peaux

Savon Chocolat Marrons Miel Karité



Savon gourmand au Chocolat, Miel et Marrons, extra-doux et hydratant pour la peau ! Ce savon chocolat est riche en minéraux, acides aminés et vitamines. Grâce au beurre de karité et au miel, il hydrate, nourrit, apaise, répare, protège, tonifie, resserre les pores et adoucit la peau. Il redonne éclat et douceur à l'épiderme. Le savon naturel Chocolat Marrons Miel est enrichie en huiles essentielles, liqueur de café, cacao, marrons, cannelle, vanille et banane, mais également en crème fraiche et en beurre de cacao biologique. Savon extra-gourmand pour la peau, il parfume l'épiderme à croquer de son odeur chocolatée!

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon naturel artisanal Chocolat Miel tous les jours, sur corps et visage, lors de votre hygiène quotidienne.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, marrons, beurre et poudre de cacao, miel, crème fraiche, huile essentielle de cèdre, huile essentielle de vétiver, huile essentielle de cannelle, extrait naturel de banane, liqueur de café, vanille, argile blanche.



Savon peau sensible et sèche

Ici, retrouvez des savons peaux sensibles, sèches et matures 100% naturels. De fabrication artisanale, nos savons peaux sensibles, sèches et matures sont de véritables soins : Ils sont réalisés avec les meilleurs ingrédients pour garantir des savons de qualité, respectant à la fois votre peau et l'environnement. Retrouvez dans nos savons naturels peau sensible, sèche et mature des ingrédients ultra nourrissants, hydratants et réparateurs, à base d'éléments naturels, huiles, beurres végétaux, huiles essentielles et fruits frais.


peau sensible et sèche
Savon naturel Jasmin & Menthe

 

Savon naturel rafraichissant qui tonifie et hydrate aux huiles essentielles, parfait pour les peaux sensibles, sèches et/ou matures, au parfum frais et fleuri envoutant. Ce savon peau sensible Jasmin Menthe est particulièrement doux. Il nourrit et apporte confort et hydratation à la peau, grâce à sa richesse en huiles et beurres. Ces dernières sont nourrissantes, hydratantes, assouplissantes et adoucissantes pour la peau.
Le beurre de karité accentue leurs effets en restructurant la surface cutanée et en luttant contre le vieillissement. Les huiles essentielles sont parfaites pour les peaux sèches : Elles possèdent des actions toniques, cicatrisantes, régénérantes et antiseptiques. Le savon peau sensible Jasmin Menthe Savons & Cie est élaboré de façon artisanale avec des ingrédients 100% naturels. Ce savon est garanti sans agent issus de la pétrochimie et nocif pour votre épiderme et pour l'environnement.

Mode d'utilisation : Ce savon peau sensible s'emploie 1 a 2 fois par jour sur visage et corps.
Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile essentielle d'ylang ylang, huile essentielle de camomille romaine, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de vétiver, parfum naturel, jasmin, colorants naturels.



peau sensible et sèche Savon naturel Argan
& Fleur d'oranger


 

 
Savon à l'Argan

et à la Fleur d'Oranger ultra-doux, conçu pour les peaux les plus sèches et fragiles.
A la douce odeur de la fleur d'oranger, ce savon Argan respire le soleil ; Apaisant, harmonieux et sensuel.

Ce Savon Argan embellit la peau jour après jour, hydrate, répare, adoucit et adoucit. L'huile d'Argan est riche en vitamine E et en antioxydants, elle prévient le dessèchement et le vieillissement cutané. Elle donne de l'éclat à la peau tout en l'assouplissant. Le beurre de karité, ultra-hydratant, réparateur et anti- vieillissement, préserve la jeunesse de la peau. Les huiles essentielles offrent respectivement leurs vertus calmantes, régénératrices et toniques. Le Savon Argan & Fleur d'oranger est 100% naturel et artisanal. Tous ses ingrédients ont été soigneusement sélectionnés pour apporter le meilleur confort à votre peau. Nos maîtres artisans l'ont assemblé selon une recette de fabrication ancestrale à froid, pour vous offrir un savon végétal naturel et artisanal de très haute qualité.

Mode d'utilisation : Ce savon à l'huile d'argan est parfait pour une utilisation quotidienne sur le visage et sur le corps, 1 à 2 fois par jour.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile d'argan, huile essentielle de bigaradier, huile essentielle d'ylang ylang, huile essentielle d'orange douce.



peau sensible et sèche

Savon de Castille

 

  savon de Castille redonne tout l'équilibre et tous les nutriments dont votre peau a besoin, tout en respectant sa nature. Il hydrate, nourrit, répare, apaise et protège la surface cutané. A base d'éléments hautement nutritifs, le savon de Castille est idéal pour les peaux les plus sensibles, les peaux à tendances eczémateuses, a psoriasis, sensibles, délicates, et même celles des bébés. C'est un savon artisanal neutre, avec 5% de beurre de karité. Le Savon de Castille Savons & Cie est élaboré dans sa plus pure tradition, par une méthode de fabrication à froid qui permet de préserver toutes les qualités des ingrédients. Ce savon artisanal naturel est notamment le grand frère du Savon de Marseille. Le savon de Castille, pur, est garanti sans autre additif, sans EDTA, paraben..

Mode d'utilisation : Le savon de Castille s'utilise tous les jours pour l'ensemble du corps.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, 5% de beurre de karité.



Savon pour Peau grasse
Découvrez nos savons naturels artisanaux pour peau grasse ou acnéique 100% naturels, Artisanaux, Enrichis en huiles, beurres, fruits, huiles essentielles, Conçus contre l'acné/ peaux grasses, Boosters d'éclat, Astringents, Purifiants, Tonifiants. Nos savons naturels pour peau grasse ou acnéique sont élaborés avec les meilleurs ingrédients végétaux pour obtenir des soins naturels de haute qualité. Les huiles essentielles possèdent des actions astringentes, purifiantes, ré-équilibrantes et tonifiantes. Parfumés aux huiles essentielles, nos savons pour peau grasse possèdent des senteurs gourmandes ou fleuries : il y en a pour tous les goûts ! Choisissez votre savon pour peau grasse ou acnéique parmi les différents parfums.


Peau grasse

Savon naturel Aloé Vera

 

 



savon naturel Aloès Vera, conçu pour l'acné persistante comme celle de nos adolescents ! L'Aloès-Véra est un puissant anti-acné ; En quelques jours, la peau retrouve sa beauté naturelle : lisse, tonifiée et sans imperfections. Riche en minéraux, vitamines, acides gras aminés et autres éléments, ce savon naturel Aloès-Vera est très efficace contre les irruptions cutanées classiques. Les huiles essentielles sélectionnées sont choisies pour leurs actions efficaces sur les peaux grasses et acnéiques : Elles débarrassent la peau des bactéries, la purifie, régulent le sébum et resserrent les pores, afin d'en finir avec l'acné redondante. Ce savon naturel Aloès-Vera possède un parfum doux léger. Le Savon naturel Aloès-Vera Savons & Cie est réalisé est artisanal à base d'ingrédients 100% naturels. Il se compose uniquement d'éléments choisis pour leurs puissantes actions anti-acné.
Mode d'utilisation : Employez notre Savon naturel Spécial Aloès-Vera jusqu'à 2 fois par jours sur le visage, en insistant sur les zones grasses ou acnéiques.

Poids : Environ 100g Ingrédients :

Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité 5%, eau, aloès-vèra, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de bois de camphre.


Peau grasse

Savon naturel Litchis & Lilas

 

 
Ce savon purifiant régule le sébum, lutte contre les imperfections, tonifie et hydrate la peau, idéal contre l'acné ! Les essences de citron et géranium sont de précieux toniques, et possèdent des actions purifiantes, régulatrices, astringentes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La peau retrouve alors un équilibre parfait, ses imperfections disparaissent et son éclat est assuré ! Ce savon acné artisanal naturel pour peau grasse possède un frais et fleurie inégalée. Le savon acné naturel peaux grasses Litchis Lilas Savons & Cie est conçu avec des ingrédients 100% d'origine naturelle et végétale. Il est également à base de fruits et plantes fraiches, Litchis et lilas tigrés. Ce savon naturel est garanti sans agent artificiel ou issu de la pétrochimie.
Mode d'utilisation : Utilisez ce savon naturel directement sur votre visage, 1 à 2 fois par jours.


Poids : Environ 100g


Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, eau, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, litchis frais, lis tigrés, huile essentielle de citron, huile essentielle de géranium rosat, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle d'ylang ylang, huile essentielle de camomille romaine, huile essentielle de lavande, parfum naturel, huile essentielle d'elémi, huile essentielle de jasmin, colorants naturels (bentonite, mica).


Peau grasse

Savon naturel Mojito

 

 

Savon plein de fraicheur, au cocktail pétillant et gourmand de menthe verte, citron vert & coco ! Ce savon pour peau grasse est fait pour les peaux acnéiques. Il répare les épidermes aux imperfections causées par l'excès de sébum. Les huiles essentielles de menthe verte et citron vert et le karité offrent un cocktail rééquilibrant, hydratant, assouplissant, adoucissant et protecteur. & La peau retrouve son équilibre. Notre savon pour peau grasse Mojito est un vrai cocktail de senteurs ! Avec ses parfums de menthe et citron vert, il fait référence à l'authentique cocktail Mojito. Le notre est adoucit et sucré par le parfum de la coco, qui lui offre un effet tonique et gourmand irrésistible !

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon naturel sur votre visage 1 à 2 fois par jour, lors de votre hygiène quotidienne.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité 5%, eau, spiruline (algue), huile essentielle de citron vert, huile essentielle de menthe verte, parfum de coco.



Peau grasse

Savon naturel Plaisir d'Amour



Un savon naturel booster d'éclat et régulateur Le savon pour peau grasse Plaisir d'Amour transforme l'apparence et la qualité de l'épiderme : Grâce à ses ingrédients, il offre toutes ses qualités nutritives nécessaires pour son équilibre. Les huiles essentielles employées luttent contre l'acné et régulent le sébum, de part leurs actions purifiantes, astringentes et sébo-régulatrices. Ce savon pour peau grasse reste particulièrement doux, grâce au beurre de karité. Il possède une senteur douce, relaxante et enivrante que seuls deux mots peuvent décrire : Plaisir d'Amour .Le Savon pour peau grasse/acnéique Plaisir d'Amour est un savon artisanal, réalisé avec uniquement des ingrédients naturels. Il est assemblé d'huiles 100% pures et végétales et de 5% de beurre de karité. Il est garanti sans agent de synthèse, et particulièrement respectueux de votre peau et de l'environnement.

Mode d'utilisation : Matin et soir, lavez-vous le visage avec ce savon naturel spécial peaux acnéiques/ grasses, en insistant sur la zone T (front, nez, menton).

Poids : Environ 100g
Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, 5% de beurre de karité, eau, argile blanche, argile rouge d'Australie, huiles essentielles de bergamote, verveine exotique (Litsée citronnée), petit grain, citronnelle, orange douce, lavande, ylang ylang, romarin.



Peau grasse

Savon naturel Chocolat Orange

 

 
Ce savon pour peau grasse lutte contre l'excès de sébum et régule les peaux les plus difficiles. Il laisse sur la peau une gourmande odeur de chocolat orangé, un délice ! Le savon pour peau grasse Chocolat Orange régule le sébum du visage, purifie l'épiderme en profondeur, resserre les pores et laisse une peau lisse dépourvue de tous ses défauts. Ses huiles essentielles sont astringentes et antiseptiques. Elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre l'acné et faire disparaitre les impuretés et imperfections en un rien de temps. Le Savon pour peau grasse Chocolat Orange Savons & Cie est un pur régal pour la peau et pour les sens ! Il contient uniquement des ingrédients naturels qui lui offrent toutes ses vertus. A base d'huiles végétales, il est enrichi en karité, épices et huiles essentielles.

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon naturel matin et soir sur une peau humide.

Poids : Environ 100g Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, café, cacao, curcuma, paprika, argile, huiles essentielles d'orange, vanille, patchouli, cannelle, vétiver.

Savon Peau mixte
Nous vous proposons ici des savons naturels pour les peaux mixtes. Savons 100% naturels, à base pure et végétale, enrichis en huiles essentielles et beurres/ huiles végétales, fruits frais, Spécial peau mixte, Régulateurs de sébum, Nourrissant. La peau mixte se caractérise par des zones sèches et grasses à travers le visage ; L'on retrouve souvent la "zone T" (front, nez, menton) grasse, et le reste du visage sensible et sec. Il s'agit alors de trouver un savon naturel pour peau mixte à la fois régulateur de sébum et hydratant. Les savons que nous vous proposons sont naturels et artisanaux. Vous trouverez dans cette rubrique des savons naturels pour peaux mixtes avec tous types de senteurs : fleuries, fruitées, gourmandes, herbacées, de quoi faire plaisir à tous !


Savon Peau mixte

Savon naturel Océan

 

Rééquilibrez votre peau jour après jour avec ce savon naturel doux, purifiant et hydratant, idéal pour les peaux mixtes ! Un soin Régulateur. Ce savon artisanal naturel peau mixte Océan est une pure merveille pour votre peau. Il : Purifie, Tonifie, Régule le sébum, Hydrate, Protège, Répare, Adoucit, Lutte contre le vieillissement de votre épiderme. Riche en éléments naturels, ces derniers possèdent des propriétés importantes pour préserver la beauté et l'équilibre de votre peau. Les huiles essentielles de romarin, lavande, eucalyptus, citronnelle et litsée sont de puissants antibactériens et tonifiants cutanés. Le beurre de karité est réputé pour ses incroyables bienfaits : Il est ultra-hydratant, anti-âge, assouplissant et adoucissant. Votre peau est ainsi hydratée, nourrie en profondeur, réparée, adoucie et assouplie. Un savon naturel artisanal. Le Savon artisanal naturel peau mixte Océan Savons & Cie est confectionné de façon artisanale. Nos maitres savonniers l'ont créé en suivant une recette ancestrale fabrication à froid, afin de conserver les propriétés de tous les ingrédients. Ceux-ci ont été choisis attentivement pour les apports nutritifs qu'ils apportent à la peau mixte sans perturber son équilibre. A base d'huiles végétales 100% pures, ce savon artisanal naturel est complété en beurre de karité. Riche en huiles essentielles de lavande, romarin, eucalyptus, citronnelle, il profite de leurs actions cutanées et leur parfum rafraichissant et envoûtant. Sa magnifique teinte bleu océan est obtenue grâce à des colorants naturels puisés dans la nature. Notre savon naturel artisanal peau mixte Océan est ainsi garanti sans colorant également sans conservateur,
EDTA, SLS, SLSE ou tout autre additif nocif pour le corps. Un parfum frais irrésistible. Parfumé aux huiles essentielles, ce savon artisanal naturel peau mixte Océan diffuse une odeur incroyable à la fois fraiche et enivrante qui reste sur la peau. Masculine comme féminine, elle est rappelle la douce brise marine, remplie de soleil.

Mode d'utilisation : Ce savon artisanal naturel est très doux. il est idéal pour un usage 1 à 2 fois par jours sur le corps et le visage.

Poids : Environ 100g
Ingrédients : huile d'olive, huile de coco, huile de ricin,
beurre de karité, eau, argile blanche, huile essentielle de romarin, huile essentielle d'eucalyptus, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de litsée citronnée, colorants naturels.


Peau mixte
Savon artisanal Pastèque & Poivre noir
- Régule le sébum,
- Purifie intensément,
- Resserre les pores, Revitalise,
- Régénère, Restructure, Tonifie,
- Lutte contre le vieillissement cutané,
- Hydrate, nourrit, apaise, assouplit et adoucit.

Savon qui régule le sébum, nourrit et adoucit l'épiderme, et parfume la peau d'une délicieuse odeur sensuelle, riche en huile de nigelle. Grâce à la qualité de ses différents éléments, ce savon artisanal naturel peau mixte Pastèque et Poivre noir est un réel soin. Les différentes huiles utilisées dans notre savon artisanal peau mixte Pastèque et Poivre noir possèdent des éléments nutritifs complets, qui vont pénétrer dans la peau et lui apporter toute la douceur et les nutriments dont elle a besoin. L'huile de pastèque est notamment particulièrement efficace pour régénérer, restructurer, hydrater et assouplir l'épiderme. Elle offre également un teint somptueux. L'huile de nigelle, également connue sous le nom d'huile de cumin noir est, quand à elle, une huile très précieuse : riche en glucosides, carotène, minéraux, enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés, elle apaise, régénère et revitalise l'épiderme. Enfin, les huiles essentielles d'ylang ylang, camomille, élimi, palmarosa, patchouli, jasmin et basilic réalisent un mélange idéal pour toutes les peaux ; elles vont tonifier, purifier, régénérer, cicatriser, réguler le sébum, adoucir et lutter contre le vieillissement de votre épiderme, tout en respectant parfaitement son équilibre. Le Savon naturel artisanal peau mixte Pastèque & Poivre noir Savons & Cie est artisanal et naturel. Ce magnifique marbrure rose et noir est réalisé avec des colorants naturels. Enfin, notre savon artisanal naturel peau mixte Pastèque et Poivre noir est garanti sans colorant artificiel, conservateur, EDTA ou tout agent corrosif pour votre peau afin de vous proposer un savon de très haute qualité.


Poids : Environ 100g

Ingrédients : Huile d'olive, huile de coco, beurre de karité, huile de ricin, huile de tournesol, huile végétale de pastèque, huile essentielle d'ylang ylang, huile essentielle de camomille, huile essentielle d'élemi, huile essentielle de poivre noir, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de basilic, huile de nigelle, huile essentielle de jasmin. Colorants naturels : argile, mica

 


Peau mixte

Savon naturel Karité Géranium

 
 
Chouchoutez votre peau avec ce savon naturel artisanal spécial peau mixte à l'huile essentielle de géranium ! Un savon naturellement doux qui rééquilibre et apporte confort et hydratation à votre peau. Un savon doux et tonique. Grâce à la richesse de ses éléments, ce savon artisanal naturel Karité-Géranium peau mixte est particulièrement :
Doux,
Équilibrant,
Efficace contre l'acné,
Tonique,
Apaisant,
Hydratant,
Anti-âge.

Les huiles employées possèdent des vertus hydratantes et adoucissantes. Le beurre de karité, mondialement reconnu comme ultra-nourrissant et anti-âge, va apporter à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour rester belle, souple, douce et préserver sa jeunesse. Enfin, l'huile essentielle de géranium est une essence qui convient particulièrement aux peaux mixtes ; Elle est très efficace contre l'acné, et tout autant pour redonner tonus et vitalité aux épidermes matures et ternes. Une composition 100% naturelle

Le savon artisanal naturel Karité Géranium Savons & Cie peau mixte est confectionné par nos maitres savonniers, selon une méthode de fabrication ancestrale à froid. Il se compose d'ingrédients 100% d'origine végétale, pour garantir un soin respectueux de votre peau et de l'environnement. A base d'huiles de coco et de son de riz, il est enrichi en huile d'avocat, en riche beurre de karité ainsi qu'en huile essentielle de Géranium Rosat. Sa belle couleur rose est elle aussi naturelle, obtenue par un ingrédient naturel. Ce savon ne contient ni conservateur, ni colorant de synthèse,
EDTA, SLSE ou SLS.

Une fragrance fleurie et apaisante. L'huile essentielle de géranium rosat embaume notre savon artisanal naturel peau mixte. Son parfum, frais et apaisant, est très agréable et plait autant à la gente féminine que masculine. Elle apporte une douce odeur sur la peau.

Mode d'utilisation : Ce savon naturel artisanal peau mixte Karité Géranium convient à toutes les peaux mixtes. Dès la première utilisation, Il laisse une peau propre, douce et soyeuse. Il est parfait pour un emploi quotidien sur le visage et le corps.

Poids : Environ 110g
Ingrédients : Huile de coco, huile d'olive, huile de son de riz, huile d'avocat,
beurre de karité, huile essentielle de géranium rosat, mica. Naturellement présents dans les huiles essentielles : Citral, géraniol, citronnellol.


Savon exfoliant

Savon artisanal Agrumes

 
 

Savon exfoliant 100% naturel qui exfolie, purifie et resserre les pores : Il rend votre peau douce, propre en profondeur, et l'hydrate doucement. Savon exfoliant spécial peau mixte, il est à base de véritables fruits frais, huiles essentielles, beurre de karité et huiles végétales. Ce savon exfoliant possède une odeur fraiche et tonique d’agrumes. Les écorces fraiches de citron et citron vert exfolient la peau tout en douceur ; Ils la débarrassent des cellules mortes accumulées pour la laisser respirer pleinement. Les huiles essentielles purifient et resserrent les pores pour une peau tonique, détoxifiée et apaisée. Riches en vitamines P-Like, notamment celle du citron, elles maintiennent la jeunesse tissulaire. Les huiles végétales ont été choisies pour apporter un maximum de confort, d'hydratation et de douceur à l'épiderme. Ce Savon exfoliant artisanal peau grasse et mixte est artisanal et 100% naturel, réalisé par nos maitres savonniers selon une recette ancestrale de fabrication à froid. Ce savon exfoliant est garanti sans colorant artificiel, sans conservateur, SLS, SLSE, EDTA ou tout autre agent de synthèse.

Mode d'utilisation : Utilisez ce savon exfoliant 1 à 2 fois par jour sur le visage et corps.

Poids : Environ 100g
Ingrédients :Huile d'olive, huile de coco, huile de ricin, huile d'avocat, beurre de karité, eau, argile blanche, citron frais, citron vert frais, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de citron, huile essentielle de citron vert.



Peau mixte

Savon naturel Patchouli Ylang

 

 

Régénérez et équilibrez votre peau mixte avec ce savon naturel pour une peau propre, douce et soyeuse !
Un savon naturel peau mixte régénérant et équilibrant. Ce savon artisanal naturel Patchouli Ylang peau mixte se compose d'ingrédients de très haute qualité, soigneusement sélectionnés pour leurs actions cutanés sur les peaux mixtes: Sébo-régulateur, Purifiant, Restructurant, Equilibrant, Hydratant, nourrissant, Apaisant, Régénérant, Tonifiant. Naturellement doux, il nourrit et apporte confort et hydratation. Les huiles végétales apportent leurs vertus anti-dessèchement, réparatrices et équilibrantes. Le beurre de karité, puissant anti-oxydant et hydratant reconnu, va offrir ses incroyables effets anti-âge, régénérants et nourrissants. Les huiles essentielles de patchouli et d'ylang sont d'excellents apaisants, restructurant, sébo-régulateurs et antiseptiques cutanés : Elles vont purifier l'épiderme, l'aider à retrouver son équilibre tout en le tonifiant pour un effet bonne mine assuré. Un savon artisanal 100% naturel. Le Savon naturel Patchouli Ylang Savons & Cie peau mixte est une création artisanale : il a été confectionné par nos maîtres savonniers selon une méthode ancestrale de fabrication à froid.

 

Ce pain de savon se compose d'ingrédients 100% naturels, choisis pour les incroyables bienfaits qu'ils apportent à la peau. Sa base est une alliance d'huiles végétales pures de coco, d'olive, d'avocat et de son de riz, à laquelle a été généreusement ajouté du beurre de karité. Enfin, ce savon a été enrichi en huiles essentielles de patchouli et d'ylang ylang, pour vous faire profiter de leurs vertus et de leur merveilleux parfums associés. Afin de vous proposer un soin de haute qualité, il est garanti sans colorant,
EDTA, SLS, SLSE ou tout autre additif corrosif pour la peau. Une fragrance chaude et sensuelle. Le mélange des huiles essentielles offre un parfum envoûtant, suave et frais, apportant à notre savon artisanal naturel peau mixte une odeur incomparable. La senteur chaude, orientale et doucement herbacée du patchouli est apaisée par les notes fleuries et légères de l'ylang. Toutes deux réputées comme aphrodisiaques, forment ensemble une alliance presque ensorcelante, qui ravit autant les femmes que les hommes.

Mode d'utilisation : Tout doux, ce savon artisanal naturel Patchouli Ylang peau mixte est idéal pour un usage quotidien sur tout le corps et le visage.

Poids : Environ 110g
Ingrédients : Huile de coco, huile d'olive, huile de son de riz, huile d'avocat,
beurre de karité, huile essentielle de patchouli, huile essentielle d'ylang ylang. Naturellement présents dans les huiles essentielles : limonene, benzyl benzoate, benzyl salicylate, géraniol.



Savon de Marseille Savon

de Marseille blanc 300g

 

 
Le Savon de Marseille traditionnel blanc, réalisé dans la pure tradition du Savon de Marseille ! Hydratant, doux, anti bactérien, hypoallergénique, 100% naturel et ainsi biodégradable, le savon de Marseille est multi-usage. Extra-doux et nourrissant, il est recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles, sèches, ou encore pour nos bébés. Le savon de Marseille se compose d'huiles extras pures et végétales. Cette particularité lui vaut notamment sa renommée mondiale ; Sa richesse lui offre une qualité exceptionnelle, qui convient à tout type de peau. Le Savon de Marseille existe depuis des centaines d'années. Nos maîtres savonniers l'élaborent depuis plus de 50 ans, selon la méthode de fabrication traditionnelle dans d'immenses chaudrons.

 
Mode d'utilisation : Le savon de Marseille s’emploie comme un savon ordinaire, sur visage, corps ou cheveux. Il faire fuir les mites lorsque placé dans le placard, et fait éviter les crampes lorsque placé au fond du lit. En ménage, le savon de Marseille est parfait pour laver le sol, dégraisser ou détacher le linge.

Poids : 300g


Ingrédients : Huile de palme, eau, huile de coco, huile de coprah. Sans conservateur, Sans colorant


Savon de Marseille Savon de
 Marseille olive 300g





Le savon de Marseille véritable avec 72% d'huiles pures et végétales. Doux, hypoallergénique, bactéricide, biodégradable et 100% naturel, le Savon de Marseille est parfait pour tous les peaux : Sensibles, sèches, à problèmes ou pour bébé. Son importante richesse en huiles végétales en fait un savon recommandé par les dermatologues. Notre Savon de Marseille respect la plus ancienne et traditionnelle méthode de fabrication. Il est cuit dans un chaudron pendant de nombreuses heures. Il est notamment réalisé par nos maitres savonniers, qui exercent ce métier depuis 1949, savonnerie située à Marseille même.

Mode d'utilisation : Le savon de Marseille est multi-usage : Corps, cheveux, visage, mais également comme détachant linge ou produit lavant pour le sol. Placé dans le placard, il fait fuir les mites, et au fond du lit, il lutte contre les crampes.

Poids : 300gr
Ingrédients : Huile d'olive, huile de palme, eau, huile de coco. Sans colorant, Sans conservateur



Savon noir
Retrouvez ici nos savons noirs : Bruts ou sous forme de pâte, des savons noirs pour exfolier votre peau et la rendre toute belle et douce ! Le savon noir possède de nombreuses propriétés pour la peau : Il la ramollie et l'hydrate intensément grâce à sa richesse en vitamine E. Le savon noir est initialement utilisé en Afrique du Nord et Moyen Orient, notamment dans le rituel du Hammam. Lors de ce dernier, le savon noir s’emploie en premier ; Il prépare l'épiderme pour un gommage en profondeur. Traditionnellement, le savon noir s'applique sur une peau mouillée, et sur tout le corps. On effectue ensuite un gommage au gant kessa. Le savon noir offre une peau de velours, douce et soyeuse. Le savon noir existe aussi sous forme de savon brute traditionnel. Les olives noires sont alors moins broyées et effectuent elles-mêmes le gommage de votre peau.


Baume à lèvre
Prenez soin et embellissez vos lèvres avec nos baumes à lèvre naturels gourmands Parce que nos lèvres sont l'une des rare partie du corps à ne pas créer de sébum comme hydratant naturel, il est important de leur apporter de l'hydratation. Exposées au temps, aux cosmétiques et à la salive, elles ont souvent besoin de réconfort. Nos baumes à lèvre sont conçus pour les réparer et les débarrasser de leur sécheresse.
Sans conservateur, colorant, ou autre substance irritante, nos baumes à lèvre sont à base d'éléments 100% naturels pour garantir à vos lèvres les meilleurs soins. Choisissez votre baume à lèvre naturel gourmand !


Baume à lèvre Noix de coco



 

baume à lèvre ultra-nourrissant à la succulente Coco des îles Ce baume à lèvre Noix de coco embellit les lèvres en leur offrant une puissante hydratation. Il restructure la surface des lèvres, répare celles abîmées ou gercées, les assouplit et les adoucit. Les lèvres sont embellies, lissent et pleines de vitalité. Ce baume parfume les lèvres d'un gout et parfum supra gourmand ! Ses ingrédients sont de puissants régénérants et hydratants. Il protègent les lèvres contre les agressions oxydantes et aident à la micro circulation afin de donner de l'éclat aux lèvres. Le Baume à lèvre Noix de coco Savons & Cie a été réalisé avec des ingrédients choisis pour leur richesse nutritive. Il se compose d'éléments nourrissants 100% naturels. Sans colorant, ce baume à lèvre Coco est garanti sans conservateur de synthèse ou autre agent nocif pour la peau.

Poids : 10g Ingrédients : Beurre de cacao, beurre de karité, huile de son de riz, cire d'olive, arome noix de coco.  


Baume à lèvres Nature


 

 
Baume à lèvre tout nature sans arôme ultra-nourrissant et réparateur Ce baume à lèvre embellit les lèvres Il les hydrate, répare, adoucit et les lisse durablement. Les beurres de cacao et karité sont d'excellents anti-âge, restructurant, hydratants, assouplissants et réparateurs. La cire d'olive et l'huile de son de riz, également hydratants, font profiter de leurs actions protectrices et ré-pulpeuses, pour des lèvres bombées et pleines d'éclat. Le Baume à lèvre est 100% naturel. A base uniquement de beurre de cacao, beurre de karité, huile de son de riz et cire d'olive, il est garanti sans arôme, sans colorant, conservateur ou tout autre additif.

Poids : 10g Ingrédients : Beurre de cacao, beurre de karité, huile de son de riz, cire d'olive.


Baume à lèvres Miel


 







Baume à lèvre extra-nourrissant et réparateur au délicieux miel doux. Ce baume à lèvre miel répare les lèvres gercées ou abimées, les hydrate, les assouplit, les embellit et leur redonne du tonus. Les beurres de cacao et karité sont reconnus depuis toujours pour leurs incroyables vertus. Ce sont de puissants anti-oxydant qui luttent contre le vieillissement de la peau. La cire d'olive et l'huile de son de riz offrent leur propriété protectrice afin de combattre les agressions atmosphériques, et redonnent un coup d'éclat visible aux lèvres.

Le Baume à lèvre Miel Savons & Cie se compose d'éléments nutritifs 100% naturels. Sa base contient du beurre de cacao et du beurre de karité, et est enrichie en huile de son de riz et cire d'olive. Il est garanti sans colorant, et également sans conservateur de synthèse ou tout autre additif pouvant se révéler nocif pour le corps.

Poids : 10g Ingrédients : Beurre de cacao, beurre de karité, huile de son de riz, cire d'olive, arôme de miel.


Baume à lèvres Fraise


 

Baume à lèvre ultra-gourmand à la délicieuse fraise, puissant nourrissant et réparateur. Ce baume à lèvre Fraise est un régal pour les lèvres : Il nourrit, répare, assouplit, adoucit et préserve leur jeunesse. Les beurres et huiles végétales qui le composent offrent l'hydratation et la protection dont elles ont besoin pour rester belles et en bonne santé. Les beurres de cacao et de karité sont tous deux de puissants régènérants et hydratants. La cire d'olive et l'huile de son de riz sont également très riches en nutriments : Elles stimulent la micro-circulation et protègent contre les agressions atmosphériques, pour des lèvres pleines d'éclat. Le Baume à lèvre Fraise Savons & Cie est réalisé avec des ingrédients riches en vertus. Principalement composé de beurre de cacao et de beurre de karité, il est complété en huile de son de riz et en cire d'olive. Un arôme de fraise de haute qualité a été ajouté pour procurer au baume à lèvre son incroyable odeur gourmande et alléchante de fraise. Il est garanti sans colorant, et également sans conservateur artificiel ou tout autre agent pouvant se révéler comme nocif pour la peau.

Poids: 10g Ingrédients Beurre de cacao, beurre de karité, huile de son de riz, cire d'olive, arôme de fraise.


 


FABRICATION D'UN PARFUM
Tout d'abord, il faut savoir que toutes les huiles essentielles entrent dans la composition de base des parfums. En aromathérapie, les huiles essentielles sont classées selon la note qui les caractérisent :
- note de tête :
celle que l'on perçoit en premier (plutôt agrumes et conifères)

- note de coeur : le caractère du parfum (essences de fleurs)

- note de fond : le fondement du parfum, cette note en assure sa stabilité (fixateur). C'est cette note que l'on perçoit plus longtemps (huiles extraites d'écorces, de racines et de résines).

Un parfum réussi associera donc ces trois notes.

Préparation
:-
Choisissez un flacon en verre teinté (200 à 300 ml)

- Pour la réalisation d'une eau de toilette : versez 250 ml d'alcool à 70°

- Pour la réalisation d'un parfum : versez 100 ml d'alcool à 70°

Mélangez ensuite environ de 5 à 15 ml d'huiles essentielles au choix (en associant les trois notes) Afin de "fixer" votre parfum, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée dans le flacon. Afin de "développer" votre parfum, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre. Une fois votre mélange terminé, mélangez le tout et testez sur votre peau. Il faudra ensuite vous armer de patience et laisser mûrir votre parfum ou votre eau de toilette durant 4 semaines au moins. Le flacon devra être stocké au frais et à l'abri de la lumière. Durant cette période, les différentes senteurs vont se lier, l'ensemble du parfum s'équilibrera et s'arrondira. Au bout de quatre semaines, il vous faudra filtrer votre parfum afin d'éliminer les impuretés (filtre à café) et vous n'aurez plus qu'à le transvaser dans un joli flacon. Votre parfum pourra se conserver pendant plusieurs années !




Mais pour vous aider avant que vous ne vous lanciez dans la réalisation de votre parfum, je vais vous livrer ici la "recette" d'une eau de toilette que j'ai réalisée moi même il y a quelques temps aux notes fleuries et chaleureuses
: - Dans un flacon en verre teinté contenant 250 ml d'alcool à 70°, 10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et 10 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre, j'ai ajouté les huiles essentielles suivantes :

- Mandarine : 1 ml + 10 gouttes

- Géranium rosat : 1 ml + 5 gouttes

- Orange : 3 ml

- Citron : 2 ml

- Lavande : 1 ml + 5 gouttes

- Ylang Ylang : 5 gouttes

Pour mesurer les quantités d'huiles essentielles, procurez-vous des petites seringues en pharmacie, ou pour indication :

- 1 ml : 20 gouttes

- 5 ml : 1 cuillère à café

- 20 ml : 1 cuillère à soupe

N'oubliez pas de noter la constitution de vos mélanges afin de pouvoir les réaliser à nouveau.

- Pensez à noter aussi sur le flacon la date de fabrication- Enfin, faites preuve d'imagination et donnez un nom à votre parfum !


LES ARGILES
Adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes, naturellement riches en sels minéraux, les argiles s'utilisent en masque et en cataplasme pour leurs bienfaits sur la peau, pures ou en synergie avec des huiles essentielles.

Elles s'emploient également diluées dans un bain pour assouplir votre épiderme et affiner votre grain de peau.


Les différentes argiles
- Argile verte :

L'Argile Verte possède des qualités exceptionnelles :

- antiseptique : elle détruit les agents pathogènes sans agresser les tissus sains environnants.

- cicatrisante : la silice, l'aluminium et le zinc expliquent cette propriété. Elle régénère les tissus et gomme les cicatrices.

- absorbante : elle draine toutes infections purulentes et absorbe les oedèmes.

- adsorption : elle exerce une action dépurative sur l'organisme, une action digestive, une adsorption des gaz et des toxines.

- hémostatique : elle agit sur le temps de coagulation.

- reminéralisante : elle transmet à l'organisme les sels minéraux nécessaires à son équilibre biologique.

- stimulante : les sels minéraux, peuvent parfois donner lieu à une augmentation de la tension artérielle.

- ré-équilibrante : elle apporte assez de sels minéraux pour permettre à l'organisme de retrouver une défense naturelle.

Exemple d'utilisation :

Votre poitrine manque de tonicité, soit après une grossesse, soit après une perte de poids.

Préparez un emplâtre d'argile verte avec la composition suivante :

- 1 kg d'argile verte

- 4 gouttes d'huile essentielle de myrrhe

1) Malaxez l'argile avec une eau minérale.

2) Ajoutez la myrrhe.

3) Appliquez en épaisseur de 2 cm sur tout le buste.

4) Laissez agir 20 minutes.

5) Otez le plus gros de l'argile à la main et rincez à la douchette (eau froide si possible)

6) Faites ces applications une fois par jour, pendant 15 jours et renouvelez tous les deux mois.

- Argile rouge :

Riche en oligo-éléments, elle redonne à la peau de la lumière.

Egalement reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

Préconisée pour les bains amincissants en association de plantes séchées en poudre et d'algues.

Conseillée pour tonifier, adoucir la peau, affiner le grain de l'épiderme.

Associée à des flocons d'avoine, elle donne un coup d'éclat à votre visage.

Exemple d'utilisation :

"Masque coup d'éclat" :

Masque que vous pouvez faire avant une soirée !

- 2 cuillères à soupe d'argile rouge

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de son (flocons)

1) Ajoutez de l'eau tiède.

2) Malaxez pour obtenir une pâte lisse.

3) Appliquez de 15 à 20 minutes (ne pas laisser sècher)

4) Otez avec de l'eau tiède

5) Après séchage, hydratez avec une crème.

Pratiquez 2 à 3 fois par semaine maximum.

- Argile blanche (ou kaolin) :

Elle purifie et assainit les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle est idéale comme cicatrisant grâce à son pourcentage élevé d'aluminium.

Exemple d'utilisation :

En cas de chute des cheveux (alopécie).

- Dans un plat en terre ou en verre :

1) Versez 200 à 400 g d'argile blanche.

2) 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de romarin.

3) Ajoutez de l'eau tiède.

4) Malaxez pour obtenir un magma.

5) Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu.

6) Laissez agir 20 minutes.

7) Rincez à l'eau tiède abondamment.

Faites 2 à 3 applications par semaine pendant trois à six mois.

Ne vous étonnez pas de voir plus de cheveux tomber avec les premières applications. L'argile entraine invariablement les cheveux dont la racine a souffert. La repousse sera activée par l'application d'emplâtres d'argile.

- Argile jaune :

Elle est utilisée en cas de fragilité capillaire, mélangée à des poudres de mauve et de vigne rouge.

Elle est aussi employée dans les cas d'abcès, d'aphte, et d'herpès buccal.

Riches en minéraux, stimulante, tonifiante.

Elle peut être employée pour tous problèmes osseux, en cas de fatigue intense, en parallèle à l'argile verte.

Elle est parfaitement recommandée pour les peaux normales, grasses et très sensibles.

Exemple d'utilisation :
Luxation

:ar cataplasmes, ils atténuent la douleur et reminéralisent l'os.

- 1 à 3 kg d'argile jaune.

- Eau pour obtenir une pâte épaisse.

- 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de genièvre.

- Malaxez le tout.

- Appliquez en épaisseur de 1 à 2 cm.

- Laissez-le agir 1 à 2 heures.

Faites 2 à 3 applications par jour, pendant un mois.

Si la douleur augmente à la suite des premières applications, laissez agir moins longtemps votre emplâtre (1/2 heure) et appliquez-en plus souvent (six par jour).

 

- Argile marine :

Cette argile servait déjà au temps des Romains.

Ils prenaient des bains de boue contre les douleurs.

Déjà les cures d'argile étaient connues et profitables.

Ils faisaient baigner leurs chevaux dans l'argile, ils soignaient la peste avec cette terre.

- Argile rose :

Cette argile d'un rose tendre, n'est pas une argile par définition, mais un mélange de plusieurs argiles (argile blanche et rouge).

Elle est utilisée pour le nettoyage de la peau, l'élimination des impuretés.

En masque pour les peaux ternes et fatiguées, fragiles réactives, sujettes aux rougeurs.

Exemple d'utilisation :

Erythème du nourrisson :

Pour atténuer ces rougeurs, vous pouvez employer l'argile rose, elle active la cicatrisation avec douceur.

En lotion, de préférence après le bain :

- 2 cuillères à soupe d'argile rose

- 1 verre eau minérale

1) Faites votre mélange.

2) Nettoyez la zone enflammée avec préparation.

3) Essuyez l'épiderme.

Mode d'emploi

: poudrez avec l'argile rose.

- Prenez une ancienne boîte poudreuse, remplissez-la d'argile rose en poudre.

- Poudrez les fesses de bébé, deux fois par jour, si l'irritation est faible, plusieurs fois par jour, si l'érythème est important.

- Lorsque l'inflammation sera terminée, continuez de talquer matin et soir avec la poudre d'argile.

Rouge, rose, jaune, verte, marine, blanche et même grise, l'argile n'en finit pas de nous révéler tous ses secrets.

Cette terre bienfaisante peut traiter, améliorer, voire guérir de nombreux troubles aussi bien de l'homme que de l'animal.

L' HUILE INFUSEE
Les huiles obtenues par macération sont excellentes et sans aucun danger.

Elles sont obtenues en faisant macérer longtemps la plante entière (feuilles, tiges et fleurs) dans de l'huile chaude. Les huiles infusées possèdent la plupart des propriétés des huiles essentielles classiques, et parfois même certains effets supplémentaires. Elles sont généralement moins fortes, ce qui rend leur utilisation à la fois plus facile et plus sûre, sans dilution préalable. ais l'un des principaux avantages de la méthode de l'infusion reste de pouvoir profiter de vertus extrêmement bénéfiques de plantes dont il serait difficile, sinon impossible, d'extraire l'essence.

Voici donc la méthode pour fabriquer vous même vos huiles infusées.
1) Remplissez complètement un bocal de plante fraîche et finement hachée.

2) Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 400 à 500 g de plante, posez le couvercle et agitez vigoureusement.

3) Laissez reposer quelques heures, en remuant de temps en temps le mélange. Ce stade de la préparation est essentiel : le vinaigre permet d'extraire certaines substances qui ne seront pas libérées par la suite dans l'huile.

4) Recouvrez maintenant avec une huile de bonne qualité (olive, pépins de raisin..), préalablement amenée à la température du corps au bain-marie.

5) Fermez hermétiquement le bocal et placez-le dans un endroit chaud, au soleil, dans une casserole remplie d'eau chaude, ou sur un radiateur.

6) Filtrez le mélange d'huile et de plante à travers une mousseline épaisse ou un linge. Pressez pour extraire le plus possible d'huile et reversez le liquide obtenu dans le bocal, en rajoutant si nécessaire de la plante hachée et de l'huile.

7) Bouchez et remettez au chaud. Cette opération sera répétée plusieurs fois jusqu'à obtenir une concentration satisfaisante. En revanche, la macération dans le vinaigre ne sera réalisée qu'une seule fois.

8) Enfin, passez l'huile dans une passoire fine pour enlever tous les résidus de plante, puis à travers un linge finement tissé.

9) Transvasez dans un flacon opaque et conservez au réfrigérateur.


LISTE DES PLANTES A UTILISER POUR UNE HUILE INFUSEE ET LEURS VERTUS
- Arnica montana :

(arnica montana)

Appliquée localement, l'arnica stimule la circulation sanguine dans les capillaires de la peau. Elle est l'un des meilleurs remèdes connus contre les entorses, les ecchymoses, les contusions, les douleurs musculaires ou le syndrome du canal carpien. Dans des huiles de massage, elle soulagera rapidement les rhumatismes et les inflammations. Ne jamais utiliser de l'huile infusée d'arnica sur une coupure ou une blessure !

- Bouillon blanc :
(Molène)

Pour traiter une otite, rien de mieux que de mélanger de l'huile infusée de bouillan blanc à un peu d'huile d'olive ! Attention toutefois, si le problème est sévère ou s'il se répète souvent, consultez d'urgence un oto-rhino-laryngologiste. Vous pouvez également utiliser l'huile de bouillon blanc pour soulager une plaie ou une inflammation douloureuse, en particulier des hémorroïdes.

- Calendula :

(calendula officinalis)

Souci officinal des jardins. L'huile de calendula obtenue par infusion de la jolie fleur de souci possède d'extraordinaires propriétés antiseptiques, cicatrisantes, vasodilatatrices et anti-inflammatoires. Ajoutée à une crème ou une pommade, elle constitue un traitement idéal pour soigner la plupart des problèmes cutanés : peaux crevassées, gercées, engelures, brûlures, eczéma, irritations, mains rêches et sèches, érythèmes fessiers, écorchures, coupure, etc...Dans une crème, elle est remarquable pour soulager une inflammation du mamelon. L'huile de calendula est aussi capable d'atténuer de vieilles cicatrices ! Vous pouvez enfin vous en servir pour traiter des ulcérations veineuses et des varices.

Assurez-vous de bien acheter du véritable calendula (souci officinal des jardins). Les huiles de rose d'Inde, ou d'oeillet d'Inde, aussi appelées "huiles de calendula", possèdent des propriétés différentes mais elles sont inadaptées à un usage thérapeutique.

- Consoude :
(Harpagophytum)

L'huile infusée possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle soulagera très efficacement les douleurs articulaires (arthrite et entorses), rhumatismales ou musculaires, ainsi que les inflammations des tissus connectifs, les tendinites, le syndrome du canal carpien ou tout autre micro-traumatisme repéré.

- Echinacée :
(echinacea purpurea)

L'huile infusée soignera tous les types de peau. Vous pourrez également l'inclure dans vos produits cosmétiques, pour gommer des rides, des taches ou des cicatrices.

- Fleur de sureau :
(Sureau noir - Sambucus nigra)

L'huile infusée est idéale pour réaliser des lotions hydratantes ou des crèmes convenant à tous les types de peaux. Mélangez-la à de l'huile de calendula. Vous obtiendrez ainsi un véritable produit de beauté, aux vertus à la fois adoucissantes et anti-inflammatoires, qui plus est 100 % naturel.

- Millepertuis :
(Hypericum perforatum)

L'huile infusée est douée de propriétés analgésiques, astringentes, antiseptiques. Vous utiliserez cet excellent remède pour soulager les douleurs occasionnées par une névralgie, une brûlure légère, une blessure, une inflammation musculaire ou articulaire.

- Plantain :
(Plantago lanceolata)

En raison de ses puissantes propriétés astringentes et apaisantes, cette plante est beaucoup utlisée dans les crèmes de soin pour soulager les douleurs d'une blessure, d'une piqûre d'insecte, ou les démangeaisons des hémorroïdes. L'huile infusée de plantain favorise l'arrêt des saignements.

- A NOTER :


Les huiles essentielles de néroli, rose camomille, jasmin, mélisse ont un point commun : elles sont toutes aussi chères les unes que les autres !

Avec la méthode de l'infusion, vous pourrez profiter de leurs bienfaits tout en déboursant moins. Alors, si vous avez de la matière première sous la main, n'hésitez-pas.

- Néroli, camomille, jasmin : infuser les fleurs

- Rose : infuser les pétales des fleurs.

- Mélisse : infuser les feuilles et les fleurs.

 

 

 
LES HUILES VEGETALES


Les huiles végétales sont un excellent support pour la dilution des huiles essentielles.

Elles garantissent un apport en vitamines, en oligo-éléments et en acides gras essentiels.

Il existe une grande variété d'huiles végétales.

Elles ont toutes des propriétés et des indications différentes.
Je vous en livre le détail ci-après

- Amande douce : provient d'un arbre cultivé dans le Sud de l'Europe (Provence, Espagne).

Sa couleur est jaune, sa viscosité moyenne, son odeur et son goût sont faibles.

L'huile d'amande douce a des vertus calmantes, elle est très douce et onctueuse.

- Argan : l'Arganier est "l'arbre béni des Dieux" selon les berbères. Cet arbre pousse sur les versants ensoleillés de l'Atlas au Maroc.

L'huile d'Argan est utilisée par les femmes berbères depuis des siècles pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles.

Sa couleur est jaune claire, son odeur est particulière et son goût agréable mais un peu amer-piquant.

Elle possède des vertus régénératrices, adoucissantes et protectrices. Trésor de la nature, elle aide à nourrir, assouplir et revitaliser l'épiderme et à ralentir les effets du vieillissement cutané.

- Arnica : l'Arnica est une plante herbacée vivace rhizomateuse que l'on trouve dans les Pyrénées, le Massif Central, le Morvan, les Ardennes, les Vosges et les Alpes.

Sa couleur est jaune pâle et son odeur est douce et légère.

L'arnica est idéalement utilisée après une chute ou un coup.

- Avocat : fruit de l'avocatier, originaire d'Amérique Centrale. L'huile d'avocat est obtenue à partir de la pulpe du fruit.

Sa couleur est jaune à verte et son odeur est douce et agréable.

Elle a des vertus régénératrices, restructurantes, adoucissantes et assouplissantes. Elle est idéale pour les rides et les vergetures, c'est aussi un embellisseur capillaire (en soin après solaire par exemple). On la recommande plus pour les peaux sèches.

- Bourrache : plante originaire de Syrie, l'huile de bourrache provient des graines mûres de la plante.

Sa couleur est jaune d'or, son odeur et son goût agréables.

Elle a des propriétés régénératrices, mais il est conseillé de ne pas l'utiliser pure. Il vaut mieux la mélanger à 5-10 % dans de l'huile végétale de macadamia ou d'amande douce. C'est une huile fragile, sensible à l'oxygène, à la châleur et à la lumière.

- Calophylle : elle vient d'un grand arbre répandu aux Indes, dans les îles du Pacifique Sud et de l'Océan Indien (le calophyllum inophyllum)

Sa couleur est d'un vert soutenu et son odeur rappelle celle de la noix ou du curry.

Cette huile est reconnue pour ses propriétés circulatoires, fortifiantes, nourrissantes.

- Germe de blé : le blé est cultivé partout dans le monde. L'huile végétale de germe de blé provient de la première pression à froid des germes de grains de blé qui sont séparés des grains.

Sa couleur est jaune orangé, son odeur est agréable et son goût excellent.

Elle est excellente pour les peaux sèches et dévitalisées, ainsi que dans les cas d'eczémas secs et de gerçures.

- Jojoba : plante originaire d'Arizona et du Mexique, cultivée pour sa cire appelée "huile de jojoba" contenue dans ses graines.

Sa couleur est jaune, son aspect assez visqueux et son odeur douce.

Elle est très compatible avec l'épiderme et est reconnue pour ses vertus calmantes, assouplissantes. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. Elle pénètre très facilement la peau et ne laisse pas de sensation de gras.

- Macadamia : vient du Macadamie integrifolia, arbre dont le berceau est la Nouvelles Galles du Sud en Australie.

Sa couleur est jaune clair, elle est très fluide, son odeur et son goût rappellent la noisette.

Cette huile est très adaptée pour les massages, ne laissant pas de sensation de gras sur la peau, elle a des vertus assouplissantes.

- Millepertuis : son intérêt provient des fleurs qui contiennent deux pigments : un rouge et un jaune, tous les deux liposolubles et que l'on peut extraire par macération, soit au soleil, soit dans une ou plusieurs huiles végétales.

Sa couleur est rouge orangée, son odeur est agréable.

Cette huile (en fait il s'agit d'un macérat huileux) possède des propriétés anti-inflammatoires.

- Noisette : huile des graines de Corylus avellana, arbuste répandu dans une grande partie de l'Europe.

Sa couleur est jaune ambré, sa viscosité est moyenne, son odeur est très agréable.

Elle agit comme tonique, est idéale pour les massages musculaires alliant souplesse et une pénétration aisée.

- Noyau d'abricot : l'abricotier est un arbre fruitier originaire d'Asie centrale et orientale.

Sa couleur va du jaune à orangé, son odeur est légèrement épicée.

Elle a des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes et assouplissantes.

- Onagre : onagracée dont le berceau est en Amérique du Nord. L'huile d'onagre provient des graines de la plante.

Sa couleur est jaune clair, son odeur et son goût sont agréables.

Elle rétablit l'équilibre de la peau et la régénère. On l'utilise donc comme anti-ride. Il convient par contre de la diluer dans de l'huile de Macadamia ou d'Amande douce.

- Rose musquée : ou muscat, espèce d'églantier originaire d'Asie.

Sa couleur est orangée, son odeur est faible, neutre.

Elle possèdes des propriétés en tant que régénérant cellulaire cutané. Il est aussi recommandé de la diluer à de l'huile de Macadamia ou d'Amande douce.

On l'applique en cas d'ulcères, de cicatrices, plaies, acné, brûlures.

Après vous avoir présenté les huiles végétales que vous pourrez utiliser lors de vos mélanges avec les huiles essentielles, je voudrais souligner le fait que, tout comme les huiles essentielles, les huiles végétales doivent être d'excellente qualité pour produire les meilleurs résultats thérapeutiques.
LE SAVON D'ALEP
Alep, au Nord Ouest de la Syrie est une des plus vieilles du monde Des recherches historiques et archéologiques ont montré que depuis 3000 ans, on y fabrique traditionnellement un merveilleux savon naturel aux étonnantes vertus cosméotologiques et dermatologiques.
Pour élaborer ce précieux savon, les maîtres savonniers d'Alep utilisent l'huile d'olive locale et de la soude végétale. Mais ils ont un secret de fabrication qu'ils se transmettent de père en fils depuis des millénaires.

Ils ajoutent dans leur composition, un merveilleux ingrédient naturel supplémentaire : l'huile de baies de laurier.

C'est l'huile de baies de laurier qui procure au savon d'Alep ses qualités incomparables.

Le savon d'Alep n'attaque pas la peau, mais au contraire l'embellit.

C'est le seul savon qu'utilisaient les princesses et les favorites des sultans dans les harems des palais orientaux.

En effet, contrairement aux savons ordinaires, le savon d'Alep n'assèche pas l'épiderme. Il nourrit la peau, l'adoucit et lui donne éclat, satiné et velouté.

Ce savon, cuit au chaudron selon la méthode traditionnelle est 100 % écologique et ne compte aucun dérivé de synthèse.

Enrichi en huile essentielle de rose de Damas, il apaise les peaux sèches et prévient l'apparence des rides.

Il est recommandé en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, peaux sèches et de pellicules du cuir chevelu.

En savoir plus sur la fabrication du savon d'Alep

 Donc, si vous voulez profiter des bienfaits d'un savon d'Alep "fait maison", utilisez mes recettes de base de savons et remplacez les paillettes de savon de Marseille par des copeaux de savon d'Alep !

Vous en trouverez sur

www.aroma-zone.com/


SAVON "MELT AND POUR"Le "MELT AND POUR", qui signifie "FONDRE ET VERSER", est une base pour savons à la glycérine, prête à l'emploi.

Elle vous permet de réaliser vous même vos savons, sans soude, de façon simple et récréative.

Ce produit de base du savon peut être opaque ou transparent suivant les effets désirés.

 Méthode

Il suffit :

- de couper de fines lamelles ou des petits cubes dans le bloc de glycérine.

- de faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes.

- de surveiller la fonte en remuant avec une cuillère en bois car la glycérine ne doit pas trop chauffer.

PS : Au micro-ondes, la glycérine met environ 30 secondes pour fondre.

En cas d'utilisation du bain-marie, faites bien attention de ne pas envoyer de gouttes d'eau dans la glycérine.

Le point de fusion de la glycérine est de 60°
- Une fois la glycérine fondue, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles au choix et de colorant, en mélangeant soigneusement avec une cuillère en bois.

- On peut, si on le souhaite, déposer des éléments décoratifs dans le fond du moule.

- Ensuite, il suffit de verser la glycérine dans le moule.

- Attendre le refroidissement et le durcissement total avant de démouler ; il faut compter environ une heure !

- Après le démoulage, laisser sécher les savons à l'air libre.

- Le conserver dans un film en plastique transparent jusqu'à utilisation.

- FINITION :

Lorsque les savons sont démoulés, on peut éliminer les irrégularités à l'aide d'une petite lame ou d'un papier de verre très fin ou simplement en le frottant sur un chiffon.

CONSEILS PRATIQUES
:

- Il est impératif de ne pas laisser la glycérine bouillir, elle serait altérée.

- Il faut penser que plus on met de colorant, moins le savon sera transparent.

- Les éléments de décoration qui peuvent être incorporés dans le savon doivent pouvoir résister à une température à 70° environ.

- Pour obtenir un savon plus opaque, il suffit d'ajouter à la glycérine fondue un peu de talc.

- TRUCS ET ASTUCES :

- Le démoulage des savons peut être facilité par un passage au congélateur (1 heure au maximum)

- Il ne faut jamais graisser les moules.

- Avec de la glycérine transparente, il ne faut pas utiliser de parfum à base d'alcool. Ce dernier dénature la translucidité de la glycérine.

- Il faut veiller à utiliser des colorants et des parfums compatibles avec un usage cosmétique et dermatologique.

- Pour obtenir un "gommage", il suffit de mettre dans le fond du moule avant le coulage, du gros sel marin.

- IDEE DE RECETTE :

Ingrédients :

- 100 g de base Melt and Pour

- 5 g de beurre de karité

- 5 ml d'huile d'amande douce

- 10 g extrait de fraise

- 5 gouttes de jus de betterave

- 5 gouttes d'HE de bois de Hô

- 5 gouttes d'HE d'ylang-ylang

Méthode :

1) Faire fondre au bain-marie la base Melt and Pour avec le beurre de karité et l'huile d'amande douce à feu doux.

2) Lorsque le mélange est fondu, ajoutez le jus de betterave, l'extrait de fraise et les huiles essentielles.

3) Versez (rapidement) la préparation dans des moules

4) Laissez refroidir avant de démouler.

Les choix d'ornementation de ces savons sont immenses. Il faut laisser libre vous à votre imagination et réaliser des petits cadeaux personnalisés et originaux.

On peut créer des savons de grand raffinement comme des savons rigolos, des naturels ou des agrémentés, colorés ou parfumés.

Une bonne solution est d'ajouter des éléments naturels tels, des pétales de roses, des zestes d'agrumes, des huiles essentielles, de l'argile, de la lavande, des algues......

POUR TROUVER DES MOULES DE TOUTES SORTES POUR VOS SAVONS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE 
www.alternativenature.fr


Savons de toilettes

SAVONS AUX HUILES ESSENTIELLES ET AU SAVON DE MARSEILLE- Savon parfumé citron :
- Râpez 100 g de savon de Marseille

- Ajoutez-y 10 cl d'huile d'olive ou d'huile de germes de blé

- Le jus d'un citron vert + 10 gouttes d'essence de citron

- Faites fondre au bain marie

- Remuez bien

- Versez dans un moule

- Savon au lait et au miel :

- Ingrédients :

- 375 g de savon de Marseille (râpé ou en paillettes)

- 20 à 30 ml de lait

- 2 cuillères à café de glycérine végétale

- 2 cuillères à café de miel liquide

- 20 gouttes d'huile essentielle de romarin

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

1) Faire chauffer le savon + le lait au bain-marie.

2) Remuez jusqu'à ce que les ingrédients fondent.

3) Si le mélange est trop épais, ajoutez du lait et refaites chauffer (Utilisez le moins de lait possible, car votre savon risque de diminuer énormément de volume en séchant).

4) Ajoutez la glycérine et le miel.

5) Remuez jusqu'à ce qu'ils soient incorporés au mélange.

6) Laissez refroidir un peu, puis ajoutez-y les huiles essentielles.

7) Tassez le savon dans des moules et laissez reposer dans un lieu bien aéré pendant 2 à 6 semaines.

8) Une fois le savon durci, polissez-le. Pour cela, humidifiez légèrement une compresse avec de l'eau mélangée à 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle, et frottez doucement le savon.

A partir de la recette de base que je vous trouverai dans mon article paru le 17 janvier 2009, vous pourrez essayer les recettes suivantes :

- Savon melon-thé vert-pamplemousse :

- Ingrédients :

- 1 petit melon + 1 pamplemousse jaune

- thé vert

- eau minérale

- HE de pamplemousse

- savon en pailettes ou râpé

- huile d'olive

1) Epépinez le melon, coupez la chair en petits cubes.

2) Lavez soigneusement le pamplemousse à l'eau chaude. Prélevez-en le zeste et les pépins.

3) Préparez une infusion corsée de thé vert avec l'eau minérale.

4) Dans un bol du mixer, mettez 200 ml d'infusion de thé vert bien chaude, ajoutez le zeste et les pépins de pamplemousse. Mixez afin de bien pulvériser zeste et pépins. Laissez infuser et tiédir le bol.

5) Ajoutez environ 250 g de chair de melon dans le bol contenant le thé vert et mixez afin d'obtenir un jus relativement fluide.

6) Passez ce jus au tamis fin et réservez-en la valeur de 95 parts.

7) Mesurez 5 parts d'huile d'olive et ajoutez-y les HE de pamplemousse.

8) Mesurez 100 parts de savon de Marseille

9) Préparez les savons selon la recette de base (article du 17/01/2009)

- Savons à la rose :

- Ingrédients :

- savon en pailettes ou râpé

- eau florale de rose

- huile végétale de rose musquée

- HE de rose

- HE de géranium

- colorant alimentaire rouge

1) Mesurez 10 parts de savon, 95 parts d'eau de rose et 5 parts d'huile de rose musquée (ou d'amande douce)

2) Versez les HE de rose et de géranium dans l'huile (à part égale pour chaque HE)

3) Versez 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire rouge dans l'eau afin d'obtenir des savonnettes roses.

4) Préparez les savons toujours avec la même recette de base.

- Savons à la lavande :

- Ingrédients :

- 100 parts de savon en paillettes

- 95 parts d'eau minérale

- 5 parts d'huile d'amande douce

- lavande séchée (ou sachets d'infusion lavande-mélisse)

- HE de lavande

- colorant alimentaire (facultatif)

1) Portez l'eau à ébullition et faites-y infuser la lavande ou les sachets de lavande et mélisse (3 cuillères à soupe de lavande ou 4 sachets d'infusion pour 230 ml d'eau)

2) Mesurez 5 parts d'huile d'amande douce et ajoutez-y les HE de lavande

3) Préparez les savons selon la recette de base et versez dans les moules préparés.



LES SAVONS GEMME
Histoire des Savons Gemme :

Véritables "bijoux" de salles de bains, ces savons ont été créés il y a une quinzaine d'années par un artiste du nom de Todd Pink qui, lors d'une douche un matin d'hiver, se rendit compte qu'il n'avait plus de savon.

Il rassembla tous les petits morceaux de savon qu'il trouva dans la maison et les compacta.

Ce qu'il vit lui inspira les "oeuvres d'art" que sont les Savons Gemme.

Fabrication des Savons Gemme :
Ces savons sont fabriqués entièrement à la main.

Aucune fabrication industrielle ne pourrait reproduire aussi fidèlement les Pierres Précieuses de notre terre. Presque 180 étapes sont nécessaires pour recréer dans chaque savon Gemme la beauté façonnée par la nature sur des millions d'années.

Ils sont composés de plantes aromatiques, d'huiles végétales, d'ingrédients de grande qualité, et bien entendu d' HUILES ESSENTIELLES !!!

Je ne vais malheureusement pas vous livrer la "recette" exacte de leur fabrication, mais je vais vous les présenter et vous donner leur composition.

- ALBATRE ORIENTAL :

La plus prisée par les Egyptiens, qui y sculptaient divers objets destinés au pharaons et son entourage.

- OPALE BLANCHE :

D'un blanc laiteux avec des reflets bleutés, elle était une des pierres les plus admirées et était considérée comme extrêmement bénéfique.

- AIGUE MARINE :

Pierre fine transparente de couleur bleu clair, appelée "eau de mer".

Pierre fétiche que l'on porte sur soi pour les voyages sur mers ou océans.

Support remarquable pour les adeptes de la méditation.

- AMETHYSTE :

Un des quartz les plus appréciés avec ses merveilleux reflets violets.

- EMERAUDE :

Elles sont très appréciées et recherchées par les rois et empereurs depuis des milliers d'années, et bien des vertus leur sont attribuées.

- CITRINE :

Cristal de Quartz, une améthyste chauffée lentement par les profondeurs de la terre jusqu'à obtenir une couleur jaune vif ou ambre.

- JADE :

Jade, que l'on trouve surtout dans la roche métamorphique en Haute Birmanie est en fait composée de deux pierres différentes : jadéite et néphrite.

- LAPIS LAZULI :

Pierre appréciée des anciens Egyptiens, elle protège contre le "mauvais oeil".

- MALACHITE AZURITE :

Excellente pour la méditation. Elle aide à ouvrir notre oeil spirituel car elle est sensée absorber les énergies négatives. Elle se trouve en grande partie en Afrique.

- MALACHITE :

Cette pierre vert profond était utilisée autrefois pour protéger l'âme des nouveaux-nés.

- MARBRE :

Les grecs du temps des pharaons utilisaient la poudre de marbre contre les gastralgies.

- OPALE DE FEU :

Elle se trouve essentiellement dans les terrains volcaniques du Mexique où elle est considérée depuis des millénaires comme le symbole de l'amour impérissable.

Elle se forme aussi près des geysers et des sources chaudes.

- OPALE NOIRE :

Aux reflets irisés bleus, elle est utilisée pour atteindre les plus hauts sommets en méditation et a la réputation de protéger la personne qui la porte.

Les plus belles opales du monde se trouvent en Australie.

- QUARTZ ROSE :

Variété rose du quartz hexagonal blanc, utilisé autrefois par les Romains pour se rafraîchir les mains.

- RUBIS ETOILE :

Les rubis étoilés sont une des pierres précieuses les plus rares et les plus recherchées par les connaisseurs, surnommées "Rois des Gemmes".

Bien des rubis célèbres viennent de Birmanie et d'Inde.

Symbole de la passion, de l'amour.

- SAPHIR :

De l'hébreu "sappir", signifiant "belle chose", le saphir est la pierre symbole de la sincérité et de la fidélité.

- TURQUOISE :

La réputation de la Turquoise précieuse n'est plus à faire après 600 ans d'utilisation spirituelle et décorative par les Egyptiens et les Indiens d'Amérique.

Les plus belles turquoises ne se trouvent que sur des terrains arides, mais elles sont composées d'une grande quantité d'eau.

Ne vous y trompez pas, même si je vous ai livré les "vertus" de ces pierres précieuses, il s'agit bien ici de SAVONS !

Les Savons Gemme sont donc fabriqués de façon artisanale et se composent
:

Aloe Vera - Chlorophylle - HE de camomille - Huiles végétales de Calendula, d'Olive, d'Amande douce, de Jojoba, de Palme - HE de lavande - Terre Minérale - Muscovite - Vitamines A, C, D, E, B1, B2, B6, B12 - Niacine - Acide Folique - Biotine - Acide Pantothénique - Fer - Silice - Zinc

Ils sont tous délicatement parfumés et diffusent un doux parfum subtil et unique.

Certains sont plus fruités, d'autres plus fleuris ou frais, mais tous sont irrésistibles !

Les Savons Gemme sont en vente en pharmacie, para-pharmacie ou sur le site :
www.savons-gemme.com





Je vous livre ici une autre recette de fabrication de savon, peut être moins "dangereuse" à préparer car le bain marie est remplacé par le four micro-ondes.
Pour cela, il vous faut

 - 2 cuillères à soupe d'eau minérale (ou 3), ou d'une eau florale au choix (rose, fleur d'oranger...)

- 4 verres 1/2 de paillettes de savon de Marseille

- 2 cuillères à café de glycérine végétale (en vente en pharmacie)

- 2 cuillères à café de miel

- 30 gouttes d'huile essentielle de romarin

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Dans un récipient en plastique, versez l'eau minérale, ou florale, et les paillettes de savon

- Mettre à cuire au micro-ondes puissance maximale pendant 2 à 3 minutes

- Retirez du four quand le mélange est fondu et remuez avec une cuillère. Si la consistance n'est pas assez liquide, ajoutez de l'eau minérale (ou florale) et remettre à chauffer.

- Versez ensuite la glycérine et le miel en continuant à remuer pour bien incorporer ces ingrédients.

- Ajoutez les huiles essentielles quand le mélange aura refroidi.

- Faites couler le savon dans des moules (en silicone de préférence)

- Laissez sécher vos savons dans une pièce bien aérée pendant 4 à 6 semaines !

- Quand le savon aura bien durci, le polir à l'aide d'un linge légèrement humidifié de deux gouttes d'huile essentielle de romarin ou de lavande.


Fabrication de savons

Cela vous dirait de pouvoir fabriquer vous même vos savons et savonnettes ?

Toujours à base d'huiles essentielles, je vais vous livrer aujourd'hui la recette de base pour leur réalisation.

Tout d'abord, procurez-vous les ingrédients suivants
- du savon de Marseille en paillettes (en grande surface au rayon lessives)
- de l'eau minérale ou une eau florale (rose, fleur d'oranger...)

- une ou plusieurs huiles essentielles au choix

- une huile végétale (olive, amande douce, noisette...)

Mesurez la quantité
- Comptez en moyenne 100 parts de savon en paillettes pour 95 parts d'eau (minérale ou florale) et 5 parts d'huile végétale et d'huile essentielle.
- Pour me repérer, j'utilise un récipient (bol ou grande tasse) d'environ 230 ml.

- Je remplis la tasse à ras bord de paillettes de savon de Marseille (100 parts).

- Dans une autre tasse de la même contenance, je mets mon liquide (eau florale ou eau minérale), je remplis aux trois quarts (95 parts)

- Dans un autre petit bol, je verse l'huile végétale (olive, amande douce...), environ 5 cuillères à soupe + 35 gouttes de mon huile essentielle au choix (lavande, citron, mandarine...)

- Préparation :

- Préparez un bain marie

- Versez d'abord le savon râpé

- Aussitôt après, ajoutez l'eau (minérale ou florale)

- Brassez le tout sans arrêt. De la mousse se formera au début, mais elle finira par disparaître au fur et à mesure de la cuisson.

- Continuez à mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une crème très épaisse.

- En prenant garde de ne pas vous brûler, versez ensuite le mélange dans le bol de votre mixer.

- Ajoutez-y le mélange d'huile végétale et huile essentielle.

- Mixez le tout quelques secondes afin de rendre le mélange homogène.

- Ensuite, il ne vous reste plus qu'à verser cette préparation dans des moules (les moules à pâtisserie en silicone permettent de démouler les savons plus facilement).

- Laissez ensuite sécher vos savons dans un endroit frais (au moins quinze jours), leur volume diminuera de moitié à peu près une fois secs.

NB : Si vous n'avez pas la patience d'attendre quinze jours avant d'utiliser vos savons, vous pouvez toujours en essayer un avant ce délai, sachant qu'il moussera beaucoup moins !

Si vous voulez ajouter une note colorée à vos savonnettes, vous pouvez toujours utiliser des colorants alimentaires que vous versez dans le mixeur en même tant que le mélange d'huile végétale et d'huile essentielle.

Je continue à vous mettre en garde contre les éventuels réactions allergiques à certaines huiles essentielles qui peuvent être irritantes ou photosensibilisantes. N'oubliez pas de les tester avant comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message.

 

 


Comment prendre soin de sa peau ?

Pour conserver une peau saine, lumineuse et en bonne santé, il y a quatre étapes à respecter

1°) Le nettoyage

2°) L'hydratation

3°) La nutrition

4°) L'exfoliation.
Ci-dessous vous trouverez pour chaque étape une recette pour prendre soin de votre peau.
1°) NETTOYAGE :

 - Lait nettoyant au concombre

(peaux mixtes ou grasses)

- 25 cl de lait

- le jus d'un petit concombre

- 3 gouttes d'huile essentielle de camomille

Mélangez le jus du concombre avec le lait et l'huile essentielle.

Appliquer le lait nettoyant sur le visage avec un coton. Retirez-le à l'eau tiède.

2°) HYDRATATION : - Crème à l'huile végétale de germe de blé

(peaux sèches)

- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille

- 1 cuillère à soupe de beurre de cacao

- 1 cuillère à soupe de beurre de karité

- 3 cuillères à soupe d'huile de germe de blé

- 2 cuillères à soupe d'eau florale de rose

- 3 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas

Faire fondre au bain marie la cire d'abeille, le beurre de cacao, le beurre de karité, puis ajoutez l'huile de germe de blé.

Faites chauffer l'eau florale de rose et incorporez-la au mélange précédent.

Remuez bien avec une cuillère en bois.

Lorsque le mélange est tiède, ajoutez l'essence de rose ou de fleurs d'oranger.

3°) NUTRITION :
- Crème nutritive à l'huile d'amande douce
(peaux sèches)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce

- 2 cuillères à soupe d'eau florale de rose

- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 3 gouttes d'huile essentielle de géranium

Dans un récipient, faites chauffer la cire d'abeille et l'huile d'amande douce.

Lorsque la cire a fondu, versez l'eau florale de rose, la vanille et l'huile essentielle de géranium et laissez refroidir.

4°) EXFOLIATION- Masque à l'avoine
(peaux grasses)

- 2 cuillères à soupe d'huile de soja

- 3 cuillère à soupe de farine d'avoine fine

- 1 cuillère à café de levure de bière

- 3 gouttes d'huile essentielle d'orange

Dans un récipient, versez l'huile de soja et ajoutez peu à peu la farine d'avoine en remuant.

Ajoutez la levure de bière et les 3 gouttes d'huile essentielle d'orange.

Mélangez bien et versez la préparation dans un flacon bien propre.

Secouez votre flacon avant chaque utilisation.

Utilisation :
Mélangez dans le creux de la main une cuillère à café de ce masque avec la même quantité d'eau chaude et appliquez ensuite sur un visage propre.
Vous pouvez utiliser ce masque exfoliant une fois par semaine !

Enfin, n'oubliez pas que garder une peau propre et débarrassée du maquillage et des impuretés est la première étape à prendre en compte pour obtenir une peau saine et lumineuse !


TONIFIANT VISAGE
Il est facile de préparer ses propres tonifiants en n'utilisant que des ingrédients naturels, doux pour la peau.

Si votre peau est sensible
, utilisez uniquement des eaux florales pures : une fois sur un tampon d'ouate pour éliminer les traces de démaquillant, puis en aspergeant le visage pour hydrater et rafraîchir la peau.

Pour les autres types de peau
, utilisez un tonifiant, puis un atomiseur d'eau florale. Ce tonifiant légèrement astringent est à base d'eau de fleurs d'oranger, ce qui le rend idéal pour la peau juvénile et grasse, bien qu'il soit aussi assez doux pour les peaux normales.

- Tonifiant pour peau juvénile et grasse :

Ingrédients

: 1 flacon d'au moins 300 ml en verre teinté - 10 ml de vodka de qualité supérieure - 3 gouttes d'HE de néroli, d'orange et de petit grain bigarade - 25 ml d'eau florale d'hamamélis - 250 ml d'eau de fleurs d'oranger.

- Versez la vodka dans le flacon en verre.

- Ajoutez l'HE de néroli, d'orange et de petit grain bigarade

- Secouez bien pour dissoudre les huiles

- Ajoutez l'eau florale d'hamamélis et secouez à nouveau, puis l'eau de fleurs d'oranger, re-secouez bien votre flacon.

- Tonifiant pour peau sèche, sensible et mature :

Ingrédients

: 1 flacon d'une contenance de 300 ml en verre teinté - 5 ml de vodka de qualité supérieure - 4 gouttes d'Essence Absolue de Rose - 10 ml d'eau florale d'hamamélis - 270 ml d'eau florale de rose.

- Versez la vodka dans le flacon en verre.

- Ajoutez l'Absolue de Rose et secouez bien le flacon.

- Ajoutez l'eau florale d'hamamélis et secouez, puis d'eau florale de rose et secouez à nouveau.

NB
: il conviendra de bien secouer le flacon pour chacune des recettes avant utilisation.

(sources : la bible de l'aromathérapie et des HE- Gill Farrer Halls - Guy trédaniel Editeur)
Formule visage

Soin anti-âge et anti-ridesCe soin est à faire en cure de 30 jours, le soir, 4 fois l'an, à partir de la quarantaine.

  
En interne : absorber 1 cuillère à café des 3 huiles nourrissantes : bourrache, onagre et germe de blé.

Pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, il faut associer à ces 3 huiles riches en acides gras essentiels et vitamine E des plantes telles que le Ginkgo Biloba et le thé vert, des légumes tels que carottes, tomates, tous riches en molécules anti-oxydants.

Formule huile anti-âge usage externe :HE bois de rose : 0,5 ml
HE camomille romaine 0,5 ml
HE géranium 0,5 ml
HE santal 0,5 ml
Huile de rose musquée 30 ml
Huile d'argan 30 ml

Cette huile est très agréable à utiliser grâce à son parfum et à son toucher très fluide.

Grâce à l'huile d'argan, elle est anti-oxydante et anti-radicalaire et grâce à l'huile de rose musquée, elle est lissante et restructurante.






Soins de la peau

Comment prendre soin de sa peau ?

Pour conserver une peau saine, lumineuse et en bonne santé, il y a quatre étapes à respecter

1°) Le nettoyage

2°) L'hydratation

3°) La nutrition

4°) L'exfoliation.

Ci-dessous vous trouverez pour chaque étape une recette pour prendre soin de votre peau.

1°) NETTOYAGE :

- Lait nettoyant au concombre

(peaux mixtes ou grasses)

- 25 cl de lait

- le jus d'un petit concombre

- 3 gouttes d'huile essentielle de camomille

Mélangez le jus du concombre avec le lait et l'huile essentielle.

Appliquer le lait nettoyant sur le visage avec un coton. Retirez-le à l'eau tiède.

2°) HYDRATATION :

- Crème à l'huile végétale de germe de blé

:

(peaux sèches)

- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille

- 1 cuillère à soupe de beurre de cacao

- 1 cuillère à soupe de beurre de karité

- 3 cuillères à soupe d'huile de germe de blé

- 2 cuillères à soupe d'eau florale de rose

- 3 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas

Faire fondre au bain marie la cire d'abeille, le beurre de cacao, le beurre de karité, puis ajoutez l'huile de germe de blé.

Faites chauffer l'eau florale de rose et incorporez-la au mélange précédent.

Remuez bien avec une cuillère en bois.

Lorsque le mélange est tiède, ajoutez l'essence de rose ou de fleurs d'oranger.

3°) NUTRITION :

- Crème nutritive à l'huile d'amande douce

(peaux sèches)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce

- 2 cuillères à soupe d'eau florale de rose

- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 3 gouttes d'huile essentielle de géranium

Dans un récipient, faites chauffer la cire d'abeille et l'huile d'amande douce.

Lorsque la cire a fondu, versez l'eau florale de rose, la vanille et l'huile essentielle de géranium et laissez refroidir.

4°) EXFOLIATION :

- Masque à l'avoine

(peaux grasses)

- 2 cuillères à soupe d'huile de soja

- 3 cuillère à soupe de farine d'avoine fine

- 1 cuillère à café de levure de bière

- 3 gouttes d'huile essentielle d'orange

Dans un récipient, versez l'huile de soja et ajoutez peu à peu la farine d'avoine en remuant.

Ajoutez la levure de bière et les 3 gouttes d'huile essentielle d'orange.

Mélangez bien et versez la préparation dans un flacon bien propre.

Secouez votre flacon avant chaque utilisation.

Utilisation :


Mélangez dans le creux de la main une cuillère à café de ce masque avec la même quantité d'eau chaude et appliquez ensuite sur un visage propre.

Vous pouvez utiliser ce masque exfoliant une fois par semaine !

Enfin, n'oubliez pas que garder une peau propre et débarrassée du maquillage et des impuretés est la première étape à prendre en compte pour obtenir une peau saine et lumineuse !

(source une belle peau en 60 recettes maison- Artémis -Tendance bien être)




Après rasage

L' APRES RASAGE

L'après rasage est un baume qui calme le feu du rasoir après qu’on ait finit de se raser.

Il permet à la peau de retrouver son équilibre et de stopper les tiraillements dus au feu du rasoir.

Il assainit la peau et permet d'éviter ainsi les petits boutons infectieux.



Voici quelques recettes d'après rasage aux huiles essentielles :

- Recette n° 1 :

(pour peau normale et mixte)

INGREDIENTS
:

- 3/4 de verre d'eau florale d'hamamélis

- 1/4 de verre d'eau minérale

- 5 gouttes d'HE de santal

- 3 gouttes d'HE de benjoin

- 2 gouttes d'HE de romarin

- 1/4 de cuillère à café de glycérine

1) Versez les ingrédients dans un flacon et agitez vigoureusement.

2) Laissez reposer si possible au moins quatre jours afin que les substances amplifient leur synergie.

3) Conservez dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

4) Agitez avant chaque emploi.

NB

: Cette lotion douce favorise la contraction des pores de l'épiderme sans assécher la peau.

- Recette n° 2 :

INGREDIENTS :

- 3/4 de verre d'eau minérale

- 1/4 de verre d'eau florale d'hamamélis

- 3 gouttes d'HE de menthe poivrée

- 2 gouttes d'HE de menthe verte

- 2 gouttes d'HE de citron

- 2 gouttes d'HE de lavande

- 2 gouttes d'HE de girofle

- 1 cuillère à café de glycérine

- 1/4 de cuillère à café de teinture de benjoin

1) Mettez les ingrédients dans un pot et bien mélanger.

2) Laissez ensuite repose une semaine en agitant souvent le récipient.

3) Au bout d'une semaine, filtrez le produit puis conservez le dans un flacon opaque.

4) Agitez bien le flacon avant chaque utilisation.

NB
: Ce produit peut aussi bien être utilisé comme astringent qu'en après rasage, il vous laissera une peau fraîche et nette.




Huile régénérante anti-âge

Troquer sa crème contre une huile pour le visage ?

Il fallait y penser !

Ce geste simple suffit à dynamiser rapidement la peau et à lui rendre sa souplesse, surtout en hiver.

Recette maison d'une HUILE REGENERANTE ANTI-AGE

:

(pour retarder les effets du vieillissement)

Dans un flacon de 200 ml, mélangez :

- 5 cl d'huile d'onagre

- 5 cl d'huile de bourrache

- 5 cl d'huile de rose musquée

- 5 cl d'huile de jojoba

- 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

- 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

- 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

Appliquez ce sérum matin et/ou soir.

Votre peau retrouvera rapidement souplesse et fermeté.











Le rasage au blaireau

Le Savon à barbe

Le rasage au blaireau est particulièrement adapté aux poils épais et aux peaux sensibles.

En effet, il aide à mieux ramollir le poil, ainsi le passage de la lame ne tire pas et s'effectue en douceur.

Les recettes qui vont suivre vont vous permettre de découvrir ou redécouvrir le plaisir du rasage à l'ancienne avec un savon doux aux huiles essentielles, à utiliser au blaireau.

-Savon à barbe :

Pour un savon de 100 g environ :

Recette n° 1 :

- 5 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillettes (sans parfum)

- 1 cuillère à soupe d'eau minéralisée (ou eau florale : hamamélis, oranger...)

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (officinalis)

- 5 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

Recette n° 2 :

- 5 cuillères à soupe de savon de Marseille en pailettes et sans parfum

- 1 cuillère à soupe d'hydrolat d'hamamélis

- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

- 5 gouttes d'huile essentielle de basilic grand vert

Méthode

:

1) Mixez vos paillettes de savon de Marseille, elles formeront moins de grumeaux.

2) Mélangez le savon de Marseille et l'eau (distillée ou florale) dans un bol en Pyrex et faites fondre au bain-marie sans cesser de remuer (à la cuillère en bois).

3) Une fois le mélange bien homogène, retirez du feu et ajoutez les huiles de noix de coco et d'olive.

4) Mixez la pâte afin que les ingrédients se mélangent bien.

5) Une fois le mélange un peu refroidi, ajoutez les huiles essentielles et remixez quelques secondes.

6) Versez la pâte obtenue dans une boîte et laissez sécher à l'air libre pendant environ deux semaines.

Au bout de quinze jours, vous pourrez utiliser ce savon avec un blaireau humidifié qui le fera mousser avant de l'appliquer sur votre peau, sans oublier de vous rincer abondamment après vous être rasé.

- HUILE APAISANTE APRES RASAGE :

Apaisante, antiseptique, hydratante et délicatement parfumée, cette huile après-rasage remplacera avantageusement les après-rasages du commerce.

Sans alcool et à base d'huiles végétales riches, elle hydrate la peau tout en jouant son rôle apaisant d'après rasage.

Ingrédients
:

Pour un flacon de 100 ml :

- 50 ml d'huile de sésame

- 50 ml d'huile de noyau d'abricot

- 10 gouttes d'huile essentielle de vétiver

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

- 4 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

Méthode

:

1) Versez les ingrédients dans un flacon en verre teinté.

2) Mélangez bien le tout et conservez à l'abri de la lumière.

Cette huile pourra se conserver aussi longtemps que la date de péremption figurant sur les bouteilles d'huiles végétales que vous achèterez.

 





Les bains de vapeur

LE BAIN DE VAPEUR

Le bain de vapeur aux huiles essentielles favorise l'ouverture des pores du visage.

Il élimine les traces de saleté et les cellules mortes.

La châleur stimule la circulation sanguine et hydrate la peau, qui semblera de ce fait plus douce et plus jeune.

Méthode

:

1) Préparez un bonnet de douche, une grande serviette et un saladier.

2) Lavez ou nettoyez votre visage.

3) Versez 2 litres d'eau bouillante dans le saladier.

4) Ajoutez 1 cuillère à café du mélange aux huiles essentielles (agitez bien le flacon avant utilisation)

5) Mettez la serviette au-dessus de votre tête pour former une tente autour du saladier.

6) Fermez les yeux et gardez le visage penché à 20 cm environ de la surface de l'eau.

7) Restez 5 à 10 minutes dans cette position. Si vous ne supportez pas la châleur, éloignez votre visage de l'eau.

8) Après 10 minutes, rincez bien le visage à l'eau fraîche et séchez.

Préparations à faire soi même
:

(faire la préparation 3 ou quatre jours avant)

Mélange aux huiles essentielles (peaux mixtes)
:

- 70 ml d'huile d'amande douce

- 8 gouttes d'huile essentielle de géranium

- 6 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande

Mélange aux huiles essentielles (peaux sèches) :

- 70 ml d'huile d'amande douce

- 8 gouttes d'huile essentielle de bois de rose

- 8 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

- 4 gouttes d'huile essentielle de rose ou de lavande

Mélange aux huiles essentielles (peaux grasses)
:

- 80 ml d'huile de pépins de raisin

- 12 gouttes d'huile essentielle de citron

- 4 gouttes d'huile essentielle de patchouli

- 4 gouttes d'huile essentielle de bois de santal

- Recommandations :

Si vous avez de la couperose, faites attention. Appliquez une épaisse couche de crème hydratante ou de crème de nuit sur les capillaires dilatés et maintenez votre visage à environ 40 cm du bain de vapeur. Ne recourez à ce procédé de nettoyage q'une fois tous les 15 jours.

Si votre peau est sèche et sensible, enduisez-la d'une fine couche de miel avant de vous pencher au-dessus du bain. Maintenez alors votre visage à 40 cm du récipient et ne répétez l'opération qu'une fois tous les 15 jours.

En revanche, les peaux normales, mixtes et grasses peuvent être soumises à un bain de vapeur 2 fois par semaine.





Les lotions toniques

LES LOTIONS TONIQUES POUR LE VISAGE

Les lotions toniques restaurent l'acidité de la peau et la laissent propre et fraîche.

Toujours à base d'huiles essentielles et d'eaux florales, préparez vous même vos toniques pour le visage.

- Méthode :

Pour appliquer une lotion, humidifiez un morceau de coton avec de l'eau, puis essorez-le bien (afin d'éviter de gaspiller une partie de la lotion).

Versez quelques gouttes de lotion dessus et passez-le sur votre gorge et votre visage en effectuant des mouvements de bas en haut.

- Lotion tonique à l'eau de rose et à l'eau d'hamamélis :

(tous types de peaux)

Cette lotion tonique est simple mais efficace. Si vous avez la peau sèche, mettez moins d'eau d'hamamélis et plus d'eau de rose. Si vous avez la peau grasse, faites l'inverse.

- Ingrédients :

- 100 ml d'eau florale de rose

- 30 ml d'eau florale d'hamamélis

- 1/2 cuillère à café de glycérine végétale

- Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et versez la lotion tonique dans un flacon.

- Lotion tonique au calendula :

(tous types de peaux, particulièrement avec taches ou imperfections)

Cette lotion se garde jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur. Elle peut aussi être congelée dans un bac à glaçons et décongelée à mesure des besoins.

- Ingrédients :

- 135 ml d'eau distillée bouillante

- 2 cuillères à café de fleurs de calendula séchées et froissées

- 20 gouttes de teinture de benjoin (conservateur)

- 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix

- Préparation :

Versez l'eau distillée bouillante sur les fleurs séchées. Couvrez et laissez refroidir. Filtrez à l'aide d'une passoire.

Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 6 à 8 heures. Passez le mélange dans un filtre à café en papier au dessus d'une bouteille ou de bacs à glaçons.

- Lotion tonique au concombre (n° 1) :

(tous types de peaux, notamment irritées)

Cette lotion tonique ne se garde pas très bien sans agent conservateur : si vous souhaitez la conserver pendant 7 à 21 jours, ajoutez de la teinture de benjoin. Elle peut aussi être congelée dans des bacs à glaçons et décongelée à mesure des besoins.

- Ingrédients :

- 125 ml de jus de concombre

- 125 ml d'eau florale d'hamamélis

- 1 cuillère à café de teinture de benjoin

- Préparation :

Mélangez tous les ingrédients. Passez la préparation à l'aide d'un tamis fin, puis d'un filtre à café en papier. Versez-la dans une bouteille.

- Lotion tonique et rafraîchissante au concombre (n° 2) :

(peaux sensibles / irritées)

Recueillez le jus d'un concombre et mélangez-le avec 25 ml d'eau florale d'hamamélis et 2 cuillères à café de gel d'aloe vera. Incorporez 4 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle d'olibanum. Mélangez. Versez dans un vaporisateur. Agitez.

- Le concombre adoucit la peau et a des vertus anti-inflammatoires et anti-urticantes.

- Eau de sureau :

(tous types de peaux)

il s'agit d'une lotion apaisante et cicatrisante, adaptée aux peaux qui ont subi les effets du vent et du soleil, qui sont sèches et rêches. Elle se garde 2 à 3 semaines au réfrigérateur, mais peut aussi être congelée dans des bacs à glaçons et décongelée à mesure des besoins.

- Ingrédients :

- 135 ml d'eau distillée bouillante

- 2 cuillères à café de fleurs de sureau séchées

- 1 cuillère à café de glycérine végétale

- 20 gouttes de teinture de benjoin (conservateur)

- Préparation :

Versez l'eau distillée bouillante sur les fleurs . Couvrez et laisser refroidir. Filtrez.

Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien, couvrez et laissez reposer 6 à 8 heures. Passez le mélange dans un filtre à café en papier, puis versez-le dans une bouteille.

- Lotion tonique au néroli et au citron :

(tous types de peaux, surtout couperosées)

Cette lotion est excellente pour les capillaires (minuscules vaisseaux qui apparaissent surtout sur les joues, le nez et les jambes)

- Ingrédients :

- 30 ml de glycérine végétale

- 20 g de gel d'aloe vera

- 4 gouttes d'huile essentielle de néroli

- 2 gouttes d'huile essentielle de citron

- Préparation :

Mélangez la glycérine et le gel d'aloe vera. Ajoutez les huiles essentielles et agitez. Versez dans des récipients hermétiques avec une cuillère.

- Lotion tonique au thé vert :

(tous types de peaux)

Cette lotion contient beaucoup d'anti-oxydants qui protègent et lissent la peau.

- Ingrédients :

- 1 théière de thé vert fraîchement infusé (1 cuillère à café de feuilles, ou 2 sachets si vous ne disposez pas de feuilles)

- 1 cuillère à café de miel

- 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (si vous le souhaitez, remplacez-la par de l'huile essentielle de lavande ou de jasmin)

- Préparation :

Passez le thé et versez-le dans une bouteille. Ajoutez le miel et l'huile essentielle d'ylang-ylang. Agitez.

Utilisez matin et soir.

Le thé vert est un puissant anti-oxydant.

Il décongestionne et protège la peau.

- Spray parfumé pour le visage :

(tous types de peaux)

- Ingrédients :

- 50 g de pétales de rose

- 50 g de fleurs de frangipanier (ou de jasmin)

- 55 ml d'eau florale de rose

- 30 ml de jus d'aloe vera

- Préparation :

Lavez les pétales de rose et des fleurs de frangipanier. Séchez-les et mettez-les dans un mixeur. Versez l'eau florale de rose et le jus d'aloe vera. Mixez. Laissez reposer 1 heure.

Filtrez l'eau, puis versez-la dans un vaporisateur. Utilisez-la comme lotion tonique pour le visage et le corps.

-Eau florale :

(peaux normales / grasses)

- Ingrédients :

- 50 g de pétales de rose (ou fleurs de frangipanier)

- 55 ml d'eau florale de rose

- 25 ml d'eau florale d'hamamélis

- 25 ml de jus d'aloe vera

- 1 cuillère à café de glycérine végétale

- Préparation :

Passez au mixeur les pétales de rose et l'eau florale de rose. Laissez reposer quelques minutes, puis filtrez. Ajoutez le reste des ingrédients.

Versez le tout dans un vaporisateur. Utilisez comme lotion rafraîchissante.





Les Lèvres

SOINS DES LEVRES

Une mince pellicule de peau recouvre les lèvres. Très fine, celle-ci a tendance à sécher facilement sous l'effet du froid, de l'air ou des agressions extérieures.

Il n'est pas nécessaire de rappeler à quel point des lèvres desséchées ou craquelées sont inesthétiques, et combien elles enlaidissent non seulement la bouche, mais aussi le visage.

Pour garder des lèvres douces et lisses, les Huiles Essentielles sont là. Il vous suffira simplement d'appliquer régulièrement les baumes dont je vous livre les recettes ci-dessous.

- Baume à lèvres saveur "coco citronné" :

Ingrédients :

- 25 g de cire d'abeille

- 4 cuillères à soupe d'huile de coco

- 20 gouttes d'huile d'amande douce

- 4 gélules de vitamine E

- 30 gouttes d' huile essentielle de citron

- 1/2 verre de glycérine

1) Faire chauffer la cire d'abeille au bain-marie.

2) Ajouter l'huile de coco et l'huile d'amande douce en évitant de porter à ébullition.

3) Ouvrir les gélules de vitamine E et verser leur contenu dans la préparation.

4) Incorporer ensuite très soigneusement l'huile essentielle de citron, puis la glycérine.

5) Transvaser dans un petit pot avant que le baume ne se solidifie.

- Baume nourrissant "rose citron" :

Faites fondre au bain-marie :

- 15 g de beurre de karité

Incorporez ensuite :

- 12 ml d'huile d'amande douce

- 10 ml d'eau florale de rose

- 1 goutte d'huile essentielle de citron

1) Mélangez et laissez refroidir

2) Placez le mélange dans des petits pots.

- Lip Gloss (brillant à lèvres) :

Ingrédients :

- Paraffine

- Huile d'amande douce ou de coco

- Huile essentielle (pamplemousse, orange, vanille...)

- Quelques râpures de rouge à lèvres pour colorer

1) Râpez un morceau de paraffine (type paraffine que l'on coule sur les pots de confitures, en vente en pharmacie) de façon à en obtenir 1/2 cuillère à café.

2) Versez-la dans un sachet plastique étanche. Ajoutez une cuillère à café de glycérine, une cuillère à café d'huile d'amande douce, quelques petits morceaux de rouge à lèvres et 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle que vous avez choisie.

3) Fermez le sachet et plongez-le dans un bol d'eau chaude du robinet. Pressez délicatement le contenu du sachet pour bien mélanger tous les ingrédients et pour bien faire fondre les râpures de paraffine et de rouge à lèvres.

4) Une fois le mélange bien homogène, coupez un coin du sachet, pressez le contenu dans un petit pot à couvercle vissé et laissez refroidir et durcir.

5) Votre Lip gloss est prêt !

- Baume au miel :

Ingrédients :

- 1 cuillère à café rase de cire d'abeille

- 2 cuillères à café d'huile de germes de blé

- 2 cuillères à café d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de miel

- un petit morceau de rouge à lèvres (facultatif)

- 1 goutte d'huile essentielle de votre choix (exemple : vanille)

1) Dans un pyrex au bain-marie, faites fondre tous les ingrédients à l'exception de la goutte d'huile essentielle.

2) Remuez constamment le mélange afin de mêmer intimement les composants.

3) Lorsque tous les éléments sont fondus, retirez le pyrex de l'eau bouillante et, toujours en remuant, placez-le dans un bac d'eau froide pour accélérer le refroidissement de la crème.

4) Quand la crèma aura tiédi, ajoutez l'huile essentielle de votre choix et mélangez.

5) Versez le baume tiédi mais encore suffisamment liquide dans un petit pot à couvercle vissé et laissez durcir.





Soins pour les hommes

Les hommes aussi utilisent des soins pour leur peau, notamment lors du rasage.

Les huiles essentielles vous permettent aussi, Messieurs, de préparer vous même des huiles, gels ou baumes après rasage.

En voici quelques exemples :

- Huile de rasage :

(peaux normales / sèches)

Ingrédients
:

- 30 ml d'huile de pépins de raisin

- 20 ml d'huile de noix de coco

- 4 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre

- 6 gouttes d'huile essentielle de santal

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande

1) Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un flacon opaque.

2) Lavez-vous le visage et appliquez dessus une serviette tiède pendant 2 minutes.

3) Passez ensuite l'huile sur votre barbe, puis rasez-vous. Il est inutile de vous laver pour enlever le résidu d'huile.

- Huile de rasage apaisante :

(peaux normales / sèches / sensibles)

Ingrédients :

- 20 ml d'huile d'onagre (ou de bourrache)

- 1 cuillère à café d'huile de calendula

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 10 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande

1) Mélangez les ingrédients.

2) Appliquez un peu de cette huile sur les irritations consécutives au rasage.

3) Laissez agir 5 minutes, puis rincez.

- Gel de rasage anti-irritations :

(peaux sensibles)

Ne contenant pas de savon, ce gel de rasage convient aux peaux irritées et enflammées.

Ingrédients

:

- 50 g de gel d'aloe vera

- 3 cuillères à café d'huile d'amande douce

- 1 capsule d'extrait de marron d'Inde *

- 4 gouttes d'huile essentielle de carotte

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 2 gouttes d'huile essentielle de santal

- * L'extrait de marron d'Inde est disponible dans les boutiques de produits diététiques.

1) Mélangez soigneusement le gel d' aloe vera, l'huile d'amande douce et l'extrait de marron d'Inde (percez la capsule et pressez-la).

2) Ajoutez les huiles essentielles et remuez doucement.

3) Utilisez ce gel pour vous raser ou pour apaiser les irritations consécutives au rasage.

- Baume après rasage :

(tous types de peaux)

Ingrédients
:

- 75 g de graines de lin

- 150 ml d'eau bouillante

- 40 g de gel à l'aloe vera

- 2 cuillères à café d'huile d'onagre

- 1 cuillère à café d'huile de noyau d'abricot

- 1/2 cuillère à café d'huile de germe de blé

- 5 gouttes d'huile essentielle de santal

- 1 goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang

1) Laissez tremper les graines de lin une nuit dans l'eau bouillante ou faites-les mijoter jusqu'à ce qu'un gel se forme.

2) Filtrez et jetez le liquide.

3) Ajoutez le gel à l'aloe vera, les huiles d'onagre, de noyau d'abricot et de germe de blé, puis les huiles essentielles.

4) Mélangez bien le tout.

5) Versez le mélange dans un récipient en verre et conservez au frais.

Appliquez ce baume sur la peau après le rasage ou après une exposition au soleil.

L'ARNICA

"La crème anti-bobos"

Pour soulager les coups, les bosses, les douleurs musculaires et les contusions, il y a la traditionnelle poche de glace, la pommade, le gel anti-inflammatoire ou encore le spray réfrigérant.

Utilisés en macérations huileuses, en infusions pour compresses, en onguents et en crèmes, l'ARNICA et ses puissants constituants (flavonoïdes, hélénaline, acides phénoliques, coumarines...) agissent directement sur les zones endolories et les petits traumatismes tels que les ecchymoses, les bosses, les entorses et les piqûres d'insectes.

Elle peut aussi intervenir en cas de formation d'un furoncle ou d'insuffisance veineuse superficielle.

Je vous propose ici de fabriquer vous même votre Crème à l'Arnica :

Ingrédients :

- 20 ml de macérat d'arnica

- 20 ml d'huile végétale de coton

- 10 ml de beurre de karité

- 1 petite cuillère de cire d'abeille blanche

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 10 gouttes d'huile essentielle de camphrier

- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

1) Laissez le mélange (macérat, huile végétale, beurre, cire) chauffer jusqu'à la fonte de la cire.

2) Retirez-le du feu

3) Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (anti-inflammatoire et relaxante) + 10 gouttes d'huile essentielle de camphrier (antirhumatismale et analgésique) + 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (antalgique et anesthésique).

4) Tranvasez dans un récipient parfaitement nettoyé et désinfecté et laissez refroidir.

Vous pourrez utiliser cette crème en cas de contusion, de bosse ou de bleu.

A appliquer directement et sans attendre !

 

Comment confectionner soi moi même sa propre "Eau florale" ?

Les eaux florales sont bien tolérées par la peau.

Elles sont rafraîchissantes, astringentes, anti-inflammatoires et légèrement désinfectantes.

Voici comment réaliser soi même sa propre Eau Florale :

1) Faites bouillir dans 1/4 de litre d'eau minérale une poignée de fleurs, de plantes fraîches ou de plantes sèches.

2) Hors du feu, laissez infuser environ 15 minutes puis filtrez.

3) Versez votre lotion dans une bouteille en verre teinté.

Conservation :

Conservez votre eau florale environ une semaine au réfrigérateur.

Application :

Imbibez un coton de votre eau florale et passez-le délicatement sur la peau de votre visage et celle de votre cou.

Effets de votre Eau Florale :


Vous vous servirez de votre Eau Florale comme d'un tonique habituel.

Votre eau florale aura sur votre peau une action rafraîchissante et tonifiante.

Elle éliminera les dernières traces de maquillage et resserera le grain de votre peau et ses pores.

Vous l'utiliserez donc après le démaquillage au lait ou à la crème de votre visage.

Elle vous assurera un effet de bien être !

Liste des plantes recommandées en fonction du type de peau :


- Peau grasse : lavande, romarin, sauge, thym, menthe, rose, hamamélis.

- Peau normale : rose, fleurs d'oranger, tilleur, guimauve, souci, sureau, hamamélis, mélisse.

- Peau sèche : lys blanc, camomille, basilic, rose, souci, fleurs d'oranger, guimauve, mauve, tilleul.

- Peau sensible : verveine, mauve, millepertuis, camomille, mélilot, fleurs d'oranger, tilleur, guimauve.

- Peau mixte : lavande, fleurs d'oranger, rose, cerfeuil, sauge, thym, hamamélis, menthe, romarin.

- Peau mature : hamamélis, bleuet, rose, cyprès, souci, millepertuis.





L'hydrosolthérapie (2)

L' HYDROSOLTHERAPIE

(2ème partie)

- Les hydrosols complémentaires :

Les hydrosols sont donc aussi utilisés en boissons de santé.

Correcteurs d'énergie perturbée, nettoyeurs énergétiques, ils s'apparentent par leurs propriétés à celles des fleurs de Bach.

LISTE DES HYDROSOLS COMPLEMENTAIRES ET LEURS VERTUS :

- Achillée millefeuille :

(Achillea Millefolium)

Coupures, lotion.

- Basilic :

(Ocymum Basilicum)

Digestif, tonique du système nerveux, boisson.

- Bleuet :

(Centaure Cyanus)

Lotion et compresse adoucissantes pour les yeux.

- Carotte :

(Daucus Carota)

Utilisé principalement en lotion tonique pour le visage.

Il s'associe parfaitement aux hydrosols de lavande, sauge, géranium et romarin.

- Cyprès :

(Cupressus Sempervirens)

Circulation du sang, boisson.

- Eucalyptus :

(Eucalyptus Globulus)

Respiratoire, décongestionnant, boisson.

- Estragon :

(Artemisia Dracunculus)

Antispasmodique digestif, hoquet.

- Fenouil :

(Foeniculum Dulce)

Stoppe les cystites en quelques heures, boisson.

- Géranium :

(Pelargonium Roseum)

Lotion adoucissante, restructurante (cicatrisation), boisson harmonisante.

- Hysope :

(Hyssopus Officinalis)

Aseptisant des bronches, boisson.

- Inule aunée :

(Inula Helenium)

Adoucissant respiratoire, boisson.

- Laurier :

(Lauris Nobilis)

Décongestionnant, boisson.

- Marjolaine :

(Majorana Hortensis)

Calmant, boisson.

- Mélisse :

(Melissa Officinalis)

Relaxant et adoucissant digestif, boisson, lotion.

- Menthe :

(Mentha Piperata)

Tonique, digestif et rafraîchissant, boisson, lotion.

- Origan :

(Origanum Vulgare)

Aseptisant et tonique, boisson.

- Pin :

(Pinus Syvestris)

Adoucissant des bronches, boisson.

- Sapin :

(Abies Nobilis)

Adoucissant des bronches, boisson.

- Sarriette :

(Satureia Montana)

Tonique et dynamisant, aseptisant, boisson.

- Sureau :

(Sambucus Nigra)

Draineur rénal, boisson, lotion et compresse apaisante.

- Tilleul :

(Tilia Sylvestris)

Calmant et endormissant, boisson, lotion et compresse calmante.

Pas plus chères que les boissons sucrées et chimiques du commerce, les hydrosols apportent leurs effets étonnants, associant les propriétés de la partie de la plante aromatique distillée à la mémoire de l'eau.

Alors, n' hésitez pas, et faites des cures d'hydrosols selon vos besoins ou vos envies !

 


 

 

 

 


PASTILLES AU MIEL ET A LA PROPOLIS



Petite recette à réaliser vous même pour renforcer vos défenses immunitaires et soulager une gorge irritée.

Pour 30 pastilles : Ingrédients

- 100 g de miel (toutes fleurs ou de lavande, idéal contre la grippe)

- 50 g de sucre de canne roux

- 50 ml d'eau minérale

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 10 g de propolis* liquide

- 4 gouttes d'huile essentielle de citron (
Renforçateur des immunités naturelles, antiseptique général et bactéricide, antiviral)

1) Mélangez le miel avec le sucre de canne et l'eau dans une casserole.

2) Portez doucement à ébullition jusqu'à 145°C.

3) Stoppez la cuisson en ajoutant le jus de citron.

4) Laissez refroidir 1 minute, puis ajoutez la propolis et les 4 gouttes d'huile essentielle de citron.

5) Versez dans les empreintes d'un moule. (J'ai utilisé le moule "grains de café" de chez Aromazone pour couler mes pastilles)

6) Laissez refroidir 15 mn.

7) Enveloppez vos pastilles dans du papier transparent ou un grand sachet.

- MIEL

Le miel possède un certain pouvoir antiseptique. Il renferme également un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité antimicrobienne.

- PROPOLIS

La propolis possède une grande propriété bactéricide. C'est un peu la pâte à tout faire dans la ruche. A la base, c'est une résine produite par les bourgeons de certaines espèces d'arbre. Transportée à la ruche, elle est mélangée à la cire et devient la propolis, une sorte de ciment pour réparer les éventuelles fissures. De plus, elle est utilisée par les abeilles comme isolant et comme antibiotique naturel. Ces mêmes propriétés antimicrobiennes sont utilisées en médecine.


MAINS




Que ce soit au travail, pour le bricolage, le jardinage, le ménage... les mains sont sollicitées toute la journée et sont mises à rude épreuve. Une fois de plus, les soins aux huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques pour les mains. Vous pouvez réaliser vous même quelques préparations qui vont contribuer à "réparer" vos mains abîmées.

- Crème protectrice :

- 1 cuillère à soupe d'eau minérale

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de kaolin (argile blanche friable)

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Mélangez soigneusement tous ces ingrédients.

- Transvasez ensuite dans un pot en verre.

 

- Crème de soin cicatrisante :

- 50 g de gel d'aloès (en pharmacie ou magasins bio)

- 5 gouttes d'huile essentielle de benjoin

- 10 gouttes d'huile essentielle de santal

- 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Versez d'abord le gel d'aloès dans un bol

- Ajoutez ensuite les huiles essentielles goutte à goutte tout en remuant constamment.

- Quand la pâte est homogène, transvasez dans un pot bien hermétique.

- Lotion cicatrisante (en cas de crevasses, petites coupures, petites entailles) :

- 10 ml d'huile végétale de germe de blé

- 5 gouttes d'huile essentielle de ciste

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Appliquez cette lotion sur les mains, plusieurs fois par jour si besoin.

- Crème adoucissante (mains sèches, calleuses):

- 35 g de cire d'abeille *

- 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce

- 1/2 verre d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de glycérine

- 2 gouttes d'huile essentielle de citron

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Faites chauffer la cire d'abeille au bain marie avec l'huile d'amande douce et l'huile d'olive.

- Incorporez la glycérine.

- Versez ensuite les huiles essentielles lorsque le mélange aura un peu refroidi.

- Remuez encore avant de transvasez dans un pot en verre.

* La cire d'abeille se trouve en pharmacie, mais elle est chère.

Le mieux est d'aller directement chez l'apiculteur, la cire sera moins coûteuse, mais nécessitera d'être raffinée avant de l'utiliser, car vous risquez d'y retrouver des pattes, des bouts d'ailes d'abeilles ou des débris de fleurs.

- Pour raffiner la cire d'abeille :

- Mettre la cire dans une vieille casserole

- Couvrez d'eau et laissez chauffer tout doucement jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue.

- Laissez refroidir.

- Récupérez la cire se trouvant au dessus de la surface de l'eau, et jetez la couche pleine de déchets noirs se trouvant au dessous.

- Renouvelez l'opération si nécessaire.

- Ongles (cassants et fragiles) :

- Massez vos ongles avec un mélange d'huile d'argan et quelques gouttes d'huile essentielle de citron.

NB : l'huile essentielle de citron est photosensible, méfiez-vous des expositions au soleil après application. De ce fait, il est recommandé d'appliquer ce soin plutôt le soir)

 

 

- Tâches brunes :

Pour atténuer les tâches brunes qui apparaissent avec l'âge, vous pouvez faire cette préparation :

-
10 cl d'une huile végétale au choix

- 50 gouttes d'huile essentielle de citron

- 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree

- 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

- Massez vous les mains avec ce mélange, de préférence le soir en raison de la présence d'huile essentielle de citron, photosensible.

NB : N'oubliez pas, avant d'appliquer un soin, il est préférable de vous laver les mains.

Pour une meilleure action, il est préférable d'appliquer les soins avant de vous coucher.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 



 



 











 



 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MAP DES VISITES SUR LE BLOG